Verrine de petites tomates poêlées au pesto sur crème de pignons, chips de parmesan au sésame noir

Publié le par Chris

 

Ingrédients pour 10 petites verrines - 20 minutes de préparation et entre 30 et 45 minutes de repos


- 125 g de pignons de pin

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 20 cl de crème liquide

- 1 à 2 cuillères à soupe de lait

- 30 tomates cocktail (3 par verrine, comme sur la photo) ou 50 tomates cerises (5 par verrine). Je vous conseille d'utiliser des tomates cerises, plus facile à manger en une bouchée que les cocktail...

- Environ 100 g de pesto vert (au basilic)

- Environ 200 g de parmesan râpé

- 1 cuillère à soupe de sésame noir

 

P1030610


Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Verser les pignons de pin et les poêler en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. Les déposer sur du papier absorbant et laisser refroidir quelques minutes.


Placer les pignons dorés et la crème liquide dans le bol du mixeur et mixer le tout jusqu'à obtention d'une belle crème bien lisse. Ajouter 1 à 2 cuillères de lait selon la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement.


Dans une poêle, faire chauffer la moitié du pesto à feu moyen (ce n'est pas la peine de graisser la poêle au préalable) puis verser la moitié des tomates. Les poêler à feu vif en remuant tout le temps, jusqu'à ce que leur peau se craquelle. Enlever du feu et répéter l'opération avec l'autre moitié de pesto et de tomates. Laisser refroidir.


Faire chauffer le grill du four à 190°C. Sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé, placer 10 cuillérées à soupe rases de parmesan râpé en étalant et tassant bien. Parsemer chaque chips de quelques grains de sésame noir.


Lorsque le grill est bien chaud, placer la plaque juste en dessous, en prenant garde que le papier sulfurisé ne soit pas en contact avec la résistance du four. Les chips doivent cuire environ 3 minutes. Attention, cela dépend vraiment de votre four...le but est d'obtenir des chips légèrement roussies aux extrémités et bien craquantes au milieu. Répéter l'opération avec 10 nouvelles chips.


Monter les verrines : répartir la crème de pignons au fond des verrines. Mettre dessus 3 tomates cocktail ou 5 tomates cerises enrobées de pesto. Réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes. Au moment de servir, placer 2 chips de parmesan sur chaque verrine.


P1030609


Voici une petite création personnelle, inspirée par une recette de crème de pignons aperçue sur un blog. J'ai réalisé la crème avec mes propres proportions, de manière à ce que le goût des pignons de pin, dont je raffole, soit bien là. Et avec la fraîcheur des tomates au pesto et le parmesan gratiné au caractère bien trempé, c'est pas mal du tout !

 

 

Publié dans Entrées

Commenter cet article

chouya 01/05/2010 20:24



En voila un apéritif bien gourmand et qui change vraiment , je garde l'idée pour une prochaine fois , merci ..


 


***bises



Valérie 27/04/2010 10:49



Elle figure déjà dans mon carnet de recettes 


Belle journée, kiss



Chris 28/04/2010 19:24



Ca me fait plaisir :)


Bonne soirée



yo 24/04/2010 18:15



de très jolies verrines et certainement délicieuses!