Cicheti de mozzarella aux oeufs de saumon

Publié le par Chris

mozzac.jpgLa plupart du temps, les illustrations ont pour moi un rôle capital dans les livres de cuisine. Ce sont elles qui, d’un seul coup d’œil, même distrait, permettent de se faire une idée, une image d’une recette, ce sont elles qui me mettent en appétit. La vue est un sens primordial dans l’appéciation d’un plat (c’est d’ailleurs pour cette raison que j’aurais du mal à mettre les pieds dans ce genre de restau où l’on mange dans le noir, bien que cette expérience doive avoir un certain intérêt). Il est donc vrai que souvent, je délaisse les livres sans illustration aucune…mais il est une collection qui échappe à cette rêgle, c’est « 10 façons de préparer », aux éditions de l’Epure. La sélection rigoureuse des recettes, la qualité du papier, la beauté et la simplicité de l’objet, le rituel consistant à découvrir chaque recette après avoir délicatement coupé le papier font que l’illustration n’a pas lieu d’être…

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette tirée de « La mozzarella – Dix façons de la préparer » que j’ai découverte chez Yeux friands et bouche bée, enfin pas vraiment une recette puisqu’il s’agit d’une superposition d’ingrédients purs, non transformés, mais plutôt un caprice…

Pour vraiment fondre de plaisir, l’important est que chaque ingrédient soit de très bonne qualité…notamment la mozza, obligatoirement de bufflonne et idéalement achetée chez un traiteur italien, ou alors dans certains Monoprix, de la marque Mandara. Pour l’huile d’olive, c’est pareil…prenez-là bien fruitée, et douce ou plus corsée selon votre goût. Et les œufs de saumon, très frais évidemment. Vous placez le tout sur un plat épuré ou carrément dans un verre à pied sur une belle table dressée, quelques bougies, votre amoureux en face de vous, le seau à glace rempli d’une bouteille de vin blanc sec bien frappé et vous dégustez en fermant les yeux….

 

Cicheti1c.jpg

Ingrédients pour environ 4 personnes (mais tout dépend de votre gourmandise) – 3 h de congélation et 10 minutes de préparation

 

- 200 g de mozzarella di bufala

- 25 cl d’huile d’olive vierge

- 4 minuscules toupets de feuilles d’aneth

- 100 g d’œufs de saumon non pasteurisés gros grain

- ½ citron vert

- 1 emporte-pièce de votre choix : cœur, fleur, etc…

 

Conserver tous les ingrédients au réfrigérateur avant de s’en servir.

 

Verser l’huile dans un bac en plastique, la congeler 3 heures.

 

Avec une cuillère à café, façonner 8 quenelles d’huile glacée, les remettre sans plus attendre au congélateur jusqu’au moment du service.

 

Disposer avec une cuillère les œufs de saumon au centre ou sur le côté des 4 assiettes (ou dans une verrine, un verre à pied…). Les arroser de citron.

 

Enfoncer l’emporte-pièce  dans la masse de la mozza et la recouper en 2 si c’est trop haut.

 

Centrer les figurines sur les œufs de saumon selon son sens de l’esthétique.

 

Sur chaque assiette, ajouter 2 quenelles d’huile d’olive, poser le toupet final d’aneth et asperger le tout de citron. Servir immédiatement.

 

Cicheti2c.jpg


Publié dans Entrées

Commenter cet article

Saveurs en ligne 21/11/2013 16:35


Quelle merveilleuse recette!

BREE 25/09/2010 00:36



ça : ça me parle ! GRAVE !


bisou


bon wouikène


BREE



lilibox 21/09/2010 07:46



tout juste sublime!



rachel 15/09/2010 22:31



C'est vrai quelle est super cette collection!, il y en a tant! heureusement  ma bibliothèque en possède pas mal  ;-)


Il propose aussi des formats plus grands sur le thème des saisons, je ne sais pas si tu les as vus.


Ah j'oubliais, tes photos sont superbes!


Bises



Chris 16/09/2010 18:29



Non, je ne connais pas trop leurs autres ouvrages à vrai dire...mais s'ils sont aussi réussis que cette collection, ça doit valoir le coup d'oeil...


Merci pour le compliment !


A bientôt



CUPCAKISTA 15/09/2010 21:38



Merveilleuse Photo!