Des tartelettes rouges, des tartelettes vertes...et de la polenta dans tout ça !

Publié le par Chris

 

Je ne sais pas vous mais moi, la polenta cuite c’est pas mon truc. Je trouve ça trop dense, trop pâteux, trop fort, trop tout quoi…enfin peut-être que je ne sais pas bien la cuisiner…en tout cas, c’est un aliment que j’ai tendance à délaisser et la boîte que j’avais au fond de mon placard peinait à se vider…jusqu’à ce que je voie fleurir un peu partout des recettes de pâtes à tarte ou de petits gâteaux à base de polenta, mais crue cette fois.

Ni une ni deux, j’ai donc incorporé à ma pâte à tarte brisée habituelle un peu de polenta et franchement, c’est délicieux ! Le petit goût de la polenta n’est pas trop présent et à côté de ça, elle apporte un croquant irrésistible, bref elle se révèle presque indispensable. Il suffit ensuite, mais pas forcément, de parfumer votre pâte avec une épice, une herbe, etc…

En voici deux exemples…


 

Tartelettes-confettis au poivron grillé et ail confit, pâte parfumée au paprika

 

Poivrons1c.jpg

Ingrédients pour 4 tartelettes – 30 minutes de préparation, 1 heure de réfrigération et 15 minutes de cuisson

 

Pour la pâte brisée à la polenta

- 50 g de farine

- ½ cuillère à café de sel

- 25 g de polenta

- 25 g de beurre

- Pour cette recette : ½ cuillère à café de paprika en poudre

- Un fond de verre d’eau (2 à 3 cl)

 

Pour la garniture

- 10 gousses d’ail dans leur peau.

- 2 poivrons rouges

- 1 cuillère à soupe de sucre

- Thym

- Sel, poivre

- Huile d’olive

 

Faire la pâte : Mélanger la farine, sel et la polenta (plus le parfum de votre choix).

Ajouter le beurre légèrement ramolli et pétrir du bout des doigts.

Ajouter l’eau et former une boule sans pétrir trop longtemps. Réserver 1 heure au frais.

 

Préchauffer le four à 190°C.

 

Etaler la pâte sur un support fariné. La répartir dans 4 moules à tartelettes tapissés de papier cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette.

 

Enfourner les fonds de tartes pour 10 minutes. Réserver.

 

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole.

 

Lorsque l’huile est chaude, verser les gousses d’ail, mettre sur feu doux et cuire 15 minutes couvercle fermé en remuant régulièrement. Réserver.

 

Poivron2c

Détailler les poivrons : enlever le cœur et les couper en tout petits dés. Le plus simple est de les couper d’abord en lamelles sur la longueur puis de couper ces lamelles ensemble en tronçons de quelques millimètres.

 

Faire chauffer une bonne lampée d’huile d’olive à feu vif. Verser les dés de poivrons avec le sucre, le thym, le sel et le poivre. Cuire 8 à 10 minutes en remuant souvent, toujours à feu vif. En fin de cuisson, , rajouter un filet d’huile d’olive et bien mélanger.

 

Eplucher les gousses d’ail délicatement pour les conserver entière. Les couper en deux dans l’épaisseur pour obtenir ainsi 20 morceaux, soit 5 par tartelettes.

 

Garnir les tartelettes : répartir les dés de poivrons grillés en tassant un peu. Placer dessus les morceaux d’ail en étoile.

 

Passer sous le grill quelques minutes et déguster.

 

Le petit goût d'ail confit mêlé au sucre du poivron est irrésistible...

 

 

Tartelettes-chips à l’aubergine grillée, cœur de chèvre et tomate, pâte parfumée aux herbes

 

Aubergine1c.jpg

Ingrédients pour 4 tartelettes – 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson

 

- Pâte à tarte brisée à la polenta pour 4 tartelettes (en remplaçant le paprika par 1 cuillère à café d’herbes de Provence)

- 1 aubergine

- Huile d’olive

- Sel, poivre

- Un peu de sauce tomate

- 4 belles tranches de bûche de chèvre

 

Pour la pâte, procéder comme dans la recette précédente.

 

Préchauffer le four à 190°C.

 

Couper l’aubergine en fines tranches d’1 ou 2 millimètres.

 

Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, étaler les rondelles d’aubergine.

 

A l’aide d’un pinceau de cuisine, tapisser les rondelles d’huile d’olive.

 

Enfourner pour 15 minutes. Les aubergines doivent être cuites et dorées. Saler et poivrer.

 

Répartir les rondelles sur les fonds de tarte sans les aplatir.

 

A moitié, placer 1 cuillère à café de sauce tomate et 1 tranche de chèvre.

 

Recouvrir avec le reste d’aubergine en finissant par une petite rondelle.

 

Passer sous le grill quelques minutes et déguster.

 

Ca croustille puis ça fond...

 

Aubergine2c.jpg


Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> et les photos , elles viennent d'où ces photos, de pures merveilles ? C'est vous qui les faites aussi ? Tous les dons alors ? C'est bô.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles semblent délicieuses et j'avoue avoir une préférence pour la deuxième ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *** bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup les deux, celle a l'aubergine, on dirait une fleur. Vraiment jolies. Je suis comme toi, la polenta cuite ce n'est pas trop mon truc, par contre dans les sables, c'est<br /> top.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon début de semaine ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Très belles réalisation cette pâte  à la polenta !!! je découvre deux versions de tartelettes bien garni et bien croquantes<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon début de semaine<br /> <br /> Bise, Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre