J'ai trishé...Fondant au chocolat noir, fondue de banane et caramel à la fleur de sel
Ingrédients pour 8 personnes (on peut faire jusqu'à 10 parts correctes avec le fondant) - 10 minutes de préparation et 22 minutes de cuisson pour le fondant (la veille), 10 minutes de préparation pour le caramel (la veille) et 5 minutes de préparation pour les bananes (le jour-même)
Fondant au chocolat noir (à peine retouché)
Une recette trouvée dans cet indispensable livre de Trish Deseine :
- 200 g de chocolat noir 70 % dessert
- 200 g de beurre
- 5 oeufs
- 1 cuillère à soupe de farine
- 200 g de sucre (au lieu de 250 g dans la recette de Trish Deseine...ce qui permet de mieux sentir le chocolat, surtout lorsqu'on l'accompagne de caramel, très sucré par définition)
Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre au bain-marie.
Hors du feu, ajouter le sucre, bien mélanger et laisser refroidir un peu.
Préchauffer le four à 190°C.
Incorporer un par un les oeufs en remuant bien avec une cuillère en bois après chaque nouvel oeuf ajouté.
Ajouter la farine et bien lisser le mélange.
Verser dans un moule d'environ 20 centimètres de diamètre et faire cuire pendant 22 minutes.
Attention, d'un four à l'autre, le temps de cuisson peut varier. Pour savoir si ce gâteau est cuit à point, il faut qu'il tremblote encore au milieu (mais pas sur les bords). Il ne faut vraiment pas le laisser cuire trop longtemps, sinon on perd le côté fondant de ce gâteau.
Caramel à la fleur de sel
Je vous renvois à l'excellente recette de Valérie que j'ai suivie à la lettre et qui m'a vraiment convaincue...les proportions sont parfaites, ainsi que la texture et le goût.
Fondue de banane
- 4 bananes
- Quelques gouttes de jus de citron
Couper chaque banane en rondelles très fines (1 à 2 millimètres).
Etaler les rondelles de chaque banane dans une assiette et verser quelques gouttes de jus de citron pour éviter l'oxydation.
Faire chauffer au micro-onde environ 40 secondes à puissance maximale. Les rondelles de banane doivent être fondantes sans être totalement cuites (ce mode cuisson permet de ne pas rajouter de matière grasse).
Mise en forme finale
Placer une part de fondant dans chaque assiette.
Dans un coin de chaque assiette, faire un petit dôme de banane à l'aide d'un cercle à patisserie d'environ 4 centimètres de diamètre.
Si le caramel est trop figé, le faire chauffer 30 secondes au micro-onde et en verser 3 cuillères à café sur chaque dôme.
Laisser refroidir quelques minutes et servir.
Vous pouvez mettre le reste de caramel dans un bol à disposition pour les plus gourmands (mais ce n'est pas une obligation, vous pouvez aussi le cacher, le garder rien que pour vous et le manger en douce à la petite cuillère...).