Artichauts à la crème d’olive noire gratinés au parmesan et graines de fenouil, chantilly au fenouil...je participe au concours sur les gratins de 750 g !

Publié le par Chris

 

 

Les concours de 750 g, moi j'aime ! Le thème est suffisamment large pour y trouver de l'inspiration et laisser parler son imagination et le gain est plutôt sympa puisque la recette est publiée dans un livre de la collection 750 g de plaisir... et les bénéfices sont intégralement reversés à Action contre la faim. J'ai ainsi eu le plaisir de voir mes recettes publiées dans les deux derniers opus de la collection sur les verrines et les cocottes.

Cette fois-ci, le concours porte sur les gratins. J'ai eu envie de faire un gratin plutôt léger, qu'on mange tiède et en entrée pour un résultat inattendu. Le parmesan, l'artichaut et le fenouil créent un trio étonnant et contrasté...j'espère qu'il plaira au jury !

 

Artichautsc.jpg

Ingrédients pour 4 gratins individuels – 20 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson

 

- 170 g d’olives noires

- 30 cl de crème liquide

- 1 cuillère à café de câpres

- Le jus d’1/2  citron

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 250 g de cœurs d’artichauts cuits (frais ou surgelés)

- 75 g de parmesan fraîchement râpé

- 1 cuillère à café de graines de fenouil

- 1 cuillère à café de fenouil en poudre

- ½ cuillère à café de sucre glace

- Sel et poivre

- Un peu d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron

 

Faire la crème d’olive : dans le bol du mixeur, placer les olives noires,10 cl de crème liquide, les câpres, le jus du demi citron et la cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixer le tout jusqu’à obtention d’une crème homogène. Saler selon son goût. Répartir la crème d’olive noire dans le fond des ramequins.

 

Couper les cœurs d’artichauts en lamelles fines. Les répartir sur la crème d’olive. Verser dessus un petit filet d’huile d’olive, quelques gouttes de citron, du sel et du poivre.

 

Mélanger le parmesan et les graines de fenouil. Répartir sur les cœurs d’artichauts.

 

Faire gratiner les ramequins 10 minutes au four, à 200°C. Laisser tiédir.

 

Pendant ce temps, faire la chantilly : dans le bol du batteur, placer 20 cl de crème liquide. Mélanger le fenouil en poudre et le sucre glace et verser sur la crème liquide. Battre le tout de plus en plus vite jusqu’à obtenir une crème chantilly bien ferme.

 

Lorsque les gratins sont tièdes, placer la crème chantilly dans une poche à douille et répartir sur les gratins. Déguster immédiatement.

 

Si vous aussi, blogueurs culinaires, vous souhaitez participer, il vous suffit de poster votre recette ici. Vous avez jusqu'au 30 septembre inclu. Bonne chance !


Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Un gratin très original!! Je te souhaite bonne chance pour ce concours!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce gratin est presque une gourmandise, je pense que le jury n'y sera pas insensible. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'adore ta recette. je suis fan d'artichauts en plus... bonne chance pour le concours. Bonne soirée. Fabienne <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça me semble délicieux, quelle belle recette ! bravo et bonne chance :) Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> superbe!!!<br /> <br /> <br /> ton idée me plait bien<br /> <br /> <br /> bonne chance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre