Les sablés salés au thé Matcha et au sésame de Cléa

Publié le par Chris

gateau1.jpg

 

Il y a quelques temps, je vous ai parlé du dernier opus de Cléa « Croquez salé !» avec une recette de biscotti à la betterave crue. Je n’ai cessé depuis de le feuilleter régulièrement tant je le trouve beau et inspirant et de tester plusieurs recettes toujours convaincantes. Parmi elles, les sablés au thé Matcha et au sésame, ceux qui nous font de l’œil sur la couverture…je n’avais jusqu’à présent jamais cuisiné le Matcha dans une recette salée et je dois dire que c’est vraiment une réussite. L’arôme du Matcha s’en trouve fortifié. Son côté herbeux, iodé et légèrement amer est bien davantage mis en valeur qu’avec du sucré. Disons que salé et sucré valent autant le coup l'un que l'autre mais qu’ils ont chacun une saveur différente qui fait que le Matcha mérite d’être cuisiné des deux manières suivant la saveur qu’on souhaite obtenir de lui…

J’ai légèrement modifié la recette, non pas parce que je ne faisais pas confiance à celle du livre mais parce que je n’avais pas de fécule de pomme de terre sous la main et que je n’avais pas la patience de broyer parfaitement le sésame…mais au final, ma version a remporté tous les suffrages aussi…à vous de voir…

 

Ingrédients pour 20 à 30 sablés (suivant la taille de votre emporte-pièce) – 15 minutes de préparation, 1 heure de réfrigération et 12 minutes de cuisson

 

- 100 g de farine de riz

- 50 g de fécule de pomme de terre (ou de poudre d’amande)

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 cuillère à café de sel

- 50 g de graines de sésame

- 2 cuillères à café de thé Matcha

- 1 œuf

- 5 cuillère à soupe d’huile de tournesol

- Un peu d’eau

 

Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la fécule ou la poudre d’amande, la poudre à lever et le sel.

 

Dans une poêle, faire dorer les graines de sésame. Les broyer finement (à l’aide d’un pilon et d’un mortier pour un broyage grossier comme moi ou au mixeur pour obtenir une poudre) et les ajouter au mélange farineux.

 

pilonsesame.jpg

 

Ajouter le thé Matcha et mélanger.

 

Incorporer l’œuf et l’huile.

 

Pétrir rapidement pour former une boule de pâte.

 

Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir malaxer la pâte sans qu’elle soit trop friable. Même si la pâte vous semble assez homogène sans eau, je vous conseille d’en mettre un peu quand-même, sinon elle risque d’être trop friable une fois cuite.

 

Sur une planche à découper, tasser le tout avec la paume de la main pour former un rectangle.

 

Réfrigérer pendant une heure environ.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Découper en rectangles ou à l’emporte-pièce de votre choix.

 

Enfourner pour 12 minutes. Laisser totalement refroidir.

 

Ces biscuits se dégustent tels quels, à l’apéro ou pour combler un petit creux dans la journée mais rien ne vous empêche de vous en servir comme toasts avec du saumon cru et du gingembre par exemple…


Publié dans Apéritifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Tu me met l'eau à la bouche avec ta description surtout que je n'ai pas encore essayé le matcha en version salée .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *** bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est super original !!! j'aime beaucoup :) Bravo bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toutes !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ils sont superbes! Tu as raison le matcha peut se décliner, version sucrée ou salée. Dernièrement j'ai tenté de m'en servir pour en faire des torsades avec un pesto maison et la subtilité de son<br /> parfum n'a rendu mon entrée que plus délicieuse. Quant à ta recette, elle donne vraiment envie; Bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> La notion de "combler un petit creux", me parle parfaitement, il me reste du matcha, donc y a plus qu'a!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes tes délicieuses créations!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Grâce à ta visite sur le mien, je découvre ton blog et je suis sous le charme ! très belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre