Biscotti à la betterave crue...moi qui n'aimais pas la betterave...
Toujours avec la betterave et les bouquins de cuisine, voici une sympathique recette à base de betterave crue, trouvée dans le dernier opus de Cléa, au look rétro-girly très réussi, sur les biscuits salés : des biscotti, à croquer à l'apéro ou à utiliser comme toasts pour un total look tout rose...
Ingrédients pour 16 biscotti – 15 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson, 12 heures de repos et 15 minutes de cuisson
- 3 blancs d'oeufs
- 1 cuillère à café de sel
- 80 g de farine de blé T80
- 60 g poudre d'amande
- 1 petite betterave crue (bon moi j'ai un peu forcé sur la betterave...du coup, mes biscotti étaient très roses et n'avaient pas l'effet "zèbré" attendu...)
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sel.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amande et la betterave râpée. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs.
Verser dans un moule à cake recouvert de papier cuisson (je vous conseille d'utiliser un petit moule de 20 cm de long maximum pour avoir de vraies biscottes...dans mon cas, les biscotti étaient plutôt allongés).
Enfourner pour 30 minutes environ.
Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur pendant 12 heures.
Découper le pain en tranches fines (5 mm d'épaisseur environ) et disposer sur la plaque du four.
Enfourner pour 15 minutes environ à 200°C.
Laisser refroidir avant de déguster.
Ces biscotti sont délicieux, en plus d'être jolis.
Je les ai utilisés comme toasts en plaçant dessus quelques rondelles de radis, des spaghettis de betterave cuite, un peu de chèvre émietté et de romarin séché et quelques gouttes d'huile et de vinaigre de Xérès.
Plus ça va, plus je me dis que la betterave fait vraiment des miracles...
Le livre de Cléa regorge de recettes originales qui donnent vraiment envie de délaisser les sempiternels gâteaux apéros du commerce.