Se donner du courage…avec un caviar de tomate à tartiner sur des scones au chèvre et aux herbes

Publié le par Chris

 

piquenique.JPG

 

A votre avis, que fait la bibliothécaire pendant les mois d’été lorsque la bibliothèque est fermée, qu’il fait 35° dehors et autant à l’intérieur ? Elle réaménage sa section pardi ! (eh oui, là j’ébranle une de vos certitudes les plus profondes…la bibliothécaire travaille lorsque sa bibliothèque est fermée !) Elle déplace les étagères, réagence les fonds, crée des pôles de savoirs tout ça tout ça…tout ça pour qu’à la rentrée, son cher lecteur adoré lui dise : « madame, c’est formidable ce que vous avez fait…maintenant, je comprends parfaitement comment sont rangés les documents, c’est simple, clair, logique, intuitif…et puis c’est plus agréable, on a l’impression d’avoir plus d’espace…et puis ce fauteuil que vous avez mis là, on a envie de s’y vautrer pendant des heures avec les derniers fabuleux romans que vous avez choisis »….oui bon ok, là je rêve…mais si déjà à la rentrée ce cher lecteur nous épargne la phrase fatidique « c’était mieux avant », ce sera déjà un peu gagné… 

Tout ça pour dire qu’une bibliothécaire qui réaménage sa section est une bibliothécaire qui a faim…et qui a besoin d’un bon pique-nique avec ses collègues dans le jardin public du quartier, où chacun apporte sa petite contribution. 


 

Caviar de tomate (version légère mais aussi savoureuse qu'une version classique)

 

J'ai trouvé cette recette chez Lavande. J'ai juste rajouté un filet de citron et c'était parfait : crémeux, savoureux, ni acide, ni amer, ni gras, rien à changer et à refaire sans modération...

 

caviar2

 

Ingrédients pour 3 petits pots – 1 nuit de trempage (ou au pire 2 heures) et 10 minutes de préparation


- 250 g de tomates séchées

- 1 gousse d’ail

- 80 g d’huile d’olive

- 1 cuillère à café d’origan

- 1 verre d’eau de trempage

- 1 filet de citron pour moi


Laisser tremper les tomates séchées dans l’eau une nuit.


Le lendemain, récupérer un verre d’eau de trempage et égoutter les tomates.


Dans le bol du mixeur, mettre les tomates, l’ail, l’origan, le citron et l’huile.


Mixer en ajoutant l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et crémeuse.


Mettre en pots en évitant les bulles d’air. Arroser le dessus d’une fine couche d’huile d’olive pour la conservation et placer au frais.


 

Scones au chèvre et aux herbes

 

Lorsque j'ai vu ces scones chez Loukoum, en qui je fais une confiance quasi-aveugle, je me suis dit que c'était le genre de classiques que je n'avais pas encore tenté et qu'il était peut-être temps...sa recette tombait donc à pic car elle m'évitait d'en chercher plusieurs pour faire ensuite un mix comme je fais souvent pour ce genre d'incontournables dont les variantes fourmillent sur le web...

Mes scones étaient très bons en goût. Le chèvre et les herbes étaient bien proportionnés et le piment se sentait comme il fallait. Par contre, ils étaient un peu secs par ma faute puisque je les ai laissés 18 minutes alors que 15 auraient suffi...

 

scone2

 

Ingrédients pour 8 à 10 grands scones – 20 minutes de préparation et 15 à 20 minutes de cuisson

 

- 500 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de poivre

- 1 cuillère à café de piment d’espelette

- Une dizaine de pieds de ciboulette coupés en petits tronçons

- Les feuilles finement coupées de 2 à 3 tiges de menthe

- 50 g de beurre

- 1 crottin de chèvre fraichement râpé

- 50 g de parmesan fraîchement râpé

- 1 œuf

- 22,5 cl de lait

- 1 jeune d’œuf pour la dorure

- Quelques graines de sésame et de pavot

 

Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, le sel, le poivre, le piment et les herbes.

 

Ajouter le beurre et sabler du bout des doigts.

 

Ajouter les fromages râpés et mélanger.

 

Battre l’œuf avec le lait, verser le tout dans le mélange sec et pétrir à minima de manière à juste pouvoir former une boule (si vous pétrissez trop longtemps, les scones seront trop denses).

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en cercle de 2 cm d’épaisseur.

 

Diluer le jaune d’œuf avec un peu d’eau et étaler cette préparation à l’aide d’un pinceau sur le dessus des scones pour qu’ils dorent à la cuisson (bon ok, sur ce coup-là, les miens ne sont pas très convaincants…la faute à un timing serré qui fait que dans mon élan, je n’ai pas séparé le blanc du jaune alors forcément…). Saupoudrer le dessus de graines de sésame et de pavot.

 

Découper des parts avec un couteau et déposer les tranches triangulaires sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

 

Enfourner pour 15 à 20 minutes selon votre four ; avec le mien, 15 minutes auraient suffi…à vous de voir…Les scones ne doivent pas être trop fermes au toucher.

 

Vous pouvez couper vos scones en deux dans l’épaisseur, les tartiner de caviar de tomate ou de tout autre chose et refermer le tout…miam !

 

Et si le (désopilant) quotidien des bibliothécaires vous intéressent, rendez-vous chez Bibliopathe, vous ne serez pas au bout de vos surprises…


Publié dans A tartiner

Commenter cet article

Christel 07/01/2011 09:21



Recette testée, légèrement adaptée, approuvée, adoptée et publiée aujourd'hui ici: http://www.csecretsgourmands.com/article-scones-chevre-herbes-et-caviar-de-tomates-sechees-59017875.html!!
Merci! Bonne journée. C



veb 03/09/2010 11:57



Coucou Chris, j'ai profité de bullages récents et j'ai relu LES VESTIGES DU JOUR que j'avais lu il y a fort longtemps. Quelle belle histoire, quelle finesse dans l'écriture et surtout quel
gachis. Du coup c'est comme Jane AUSTIN, une fois que j'en relis un, j'ai envie de me replonger sur les autres. Bien cordialement



Chris 06/09/2010 15:13



Oui, moi aussi je suis béate d'admiration pour Ishiguro mais je crois que j'ai préféré "Auprès de moi toujours" qui est vraiment troublant...d'ailleurs, il va être adapté au cinéma, j'ai trop
hâte de voir ça (même si je suis souvent déçue...)


A bientôt



bblinou83 30/07/2010 13:46



Je n'ai jamais fait de scones. Il faudra que je me lance un jour.



helene06 29/07/2010 11:01



une petite assiette bien sympathique!



L 28/07/2010 14:03



Hum cela me fait saliver  !