Fondants artichaut, asperge et écorces d'agrumes (pour copier sur Eglantine)

Publié le par Chris

 

Il y a quelques temps, lors de vacances dans le Jura français et suisse (avec un crochet dans le Doubs), j’ai découvert un excellent restaurant à Besançon : Bêtise et Volup’thé…tout un programme !

Tout dans ce restaurant accessible (si ma mémoire est bonne, on doit pouvoir y manger le midi pour 20 euros) respire la créativité : la déco, à mi-chemin entre l’univers du rêve, celui d’Alice au pays des Merveilles et le baroque rétro, les plats bien entendu, leur présentation et même leurs noms (« Mon tendre amour », « Mon grand calin », j’en passe et des meilleurs…).

Le goût du naturel et des associations surprenantes prime ici, associé à un penchant artistique bien prononcé, puisque les assiettes se présentent vraiment comme des petits tableaux…Quant aux cocktails, ils sont à tomber aussi.

Le petit +, c’est qu'on repart avec quelques petites cartes du restau estampillées des recettes d’Eglantine, la fée des lieux…Malheureusement, je n’ai pas de photos à vous montrer de cet endroit enchanteur…si ce n’est une de ces fameuses cartes :

 

Betise-et-volup-the.jpg 

Bref, tout ça pour dire que j’y avais mangé une sorte de cake fondant à l’artichaut et aux graines de pavot que j’avais particulièrement apprécié…cela m’a donné envie de faire mes propres cakes fondants, qui ont plus la texture d’un flan pour le coup. Le résultat n’a donc pas grand-chose à voir avec celui d’Eglantine mais c'est tout aussi bon ! Les agrumes se marient vraiment bien avec l’artichaut et l’asperge et le tout reste léger et très moelleux…Bien sûr, je vous recommande d'utiliser uniquement des ingrédients frais (pour les asperges et les artichauts), c'est nettement meilleur...(mais bon, à défaut, de bonnes conserves feront l'affaire et dans ce cas, rincez plusieurs fois à grande eau les légumes pour éliminer un maximum d'acidité)

  

Pour 6 fondants (moules à muffins de la forme que vous voulez) – 10 minutes de préparation et 22 minutes de cuisson

 

- 50 g de poudre d’amande

- 3 blancs d’œuf

- 1 cuillère à soupe de farine

- 4 fonds d’artichauts

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

- Le zeste d’un citron et le jus d’un demi-citron

- Le zeste et le jus d’une demi-orange

- 3 cœurs d’artichauts coupés en petits morceaux

- 1 cuillère à soupe de graines de pavot

- Sel et poivre 5 baies

- 100 g de pointes d’asperges vertes

- 1 peu de beurre pour les moules

- Une belle poignée de premières pousses de roquette (facultatif)

 

Fondant1

 

Dans une jatte, mélanger au fouet la poudre d’amande et les blancs d’œuf jusqu’à obtention d’un appareil mousseux.

 

Mixer les fonds d’artichauts avec la crème fraîche pour obtenir une crème homogène (il peut rester des petits morceaux d’artichauts). Incorporer ce mélange au précédent.

 

Bien mélanger et ajouter la farine. Mélanger à nouveau.

 

Ajouter les jus et les zestes, les cœurs d’artichauts et les graines de pavot. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement et mélanger à nouveau.

 

Ajouter les pointes d’asperges en mélangeant très délicatement à l’aide d’une spatule souple.

 

Beurrer les moules, répartir la pâte et cuire au four préalablement préchauffé à 180°C pendant 22 à 25 minutes (suivant le four). Les fondants doivent se détacher tous seuls des parois des moules.

 

Fondant3.JPG

 

Démouler sur les assiettes de service et placer une petite poignée de pousses de roquette sur le dessus de chaque fondant. Servir chaud ou tiède (et pourquoi pas froid) en entrée avec une salade de jeunes pousses ou en accompagnement d’une viande.

 

Publié dans Accompagnements

Commenter cet article

Payette6202 05/06/2010 10:48



Super jolie ca me plait bien!



alberie26 04/06/2010 13:03



très jolie présentation, avec les petites pousses c'est génial, belle entrée bravo Bize



severine 03/06/2010 19:55



J'habites pas très loin ( Alsace) j'y vais assez souvant il t'y trouve de super bon fromage aussi bises!



arabelle 03/06/2010 15:23



Belle recette!



Nelly 03/06/2010 14:42



Etonnante et originale cette recette, ça doit être un vrai régal côté saveurs ! Bon après-midi Chris :)