Yaourts au confit de pétales de rose et nuage de rhubarbe
Aujourd’hui, une recette spéciale dédicace à N. qui m’a gentiment offert des pétales de rose cristallisés, aussi délicats que son attention :)
Comme il me restait un pot entamé de confit de pétales de rose dont je ne savais pas trop quoi faire et qui se morfondait dans le frigo (Si. J’avais vaguement l’idée de faire des petites tartes avec ce confit, recouvertes d’une couche de chocolat noir craquant mais pas eu l’occasion entre temps…), qu’il me restait quelques tiges de rhubarbe à cuisiner urgemment et que ça faisait un moment que je me disais qu’il était dommage de me cantonner à faire des yaourts natures…pour toutes ces raisons, je me suis dit que des yaourts au confit de pétales de rose et à la rhubarbe surmontés d’un pétale cristallisé, en plus d’être certainement délicieux, tomberaient à pic ! (euh là je crois que j’ai fait une des phrases les plus longues de ma vie)
Ingrédients pour 7 yahourts – 50 minutes de préparation (si vous faites de la compote de rhubarbe maison) ou 10 minutes et 9 heures de yaourtière (temps à adapter selon vos habitudes et votre yaourtière)
- 6 tiges de rhubarbe (avec cette quantité, il vous restera sûrement de la compote, c’est juste que c'est la quantité que j’avais sous la main mais je pense que 4 tiges suffisent)
- 7 cuillères à soupe de sirop de canne
ou de la compote de rhubarbe du commerce, pas trop sucrée de préférence (compter environ 2 cuillères à soupe par yaourt)
- 1 yaourt nature
- 5 cuillères à soupe de lait en poudre
- 70 cl de lait
- 150 g de confit de pétales de rose (épicerie fine, comme ici par exemple)
- 4 à 5 cuillères à soupe d’eau florale de rose (magasins bio)
- 7 pétales de rose cristallisés
Faire la compote de rhubarbe : l’éplucher et la couper en tronçons. Placer les morceaux dans une casserole avec le sirop de canne. Cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Laisser totalement refroidir avant de mettre dans les pots de yaourts.
Dans une jatte, mélanger le yaourt avec le lait en poudre.
Ajouter petit à petit le lait en remuant bien.
Chauffer légèrement (environ 30 secondes) le confit au micro-ondes afin qu’il se liquéfie.
Ajouter le confit dans la préparation au lait, bien mélanger, puis l’eau florale de rose et bien mélanger à nouveau.
Dans chaque pot, disposer au fond 2 cuillères à soupe de compote de rhubarbe puis verser dessus la préparation au lait. La rhubarbe va légèrement se mélanger au yaourt, d’où l’effet de « nuage ».
Mettre les pots en yaourtière 9 heures.
Placer les pots au réfrigérateur plusieurs heures. Au moment de déguster, déposer un pétale de rose cristallisé sur chaque yaourt.
Verdict : ces yaourts sont vraiment un délice ! La rhubarbe et la rose se marient très bien et le goût de rose est bien présent tout en restant léger…à refaire sans hésitation !