Le super gâteau au citron de Jamie
Au risque d’en décevoir certains, ce gâteau qui a comblé mes collègues est une recette de Jamie Oliver…Le jour où je serai capable de confectionner un gâteau aussi bon avec ma tête et mes petites mains, je crois que je donnerai ma dem’ pour aller ouvrir une pâtisserie ! En attendant, le monde des bibliothèques devra me supporter encore quelques années !!!
Cette recette est extraite de ce livre…
...que j’ai acheté presque uniquement pour ce gâteau qui m’a immédiatement tapé dans l’œil…en fait, depuis, j’ai réalisé bien d’autres recettes de ce livre qui regorge d’infos utiles et de recettes indispensables, un livre qu’on peut donc acheter les yeux fermés.
Ce gâteau au citron a la particularité d’être très…citronné, sans être vraiment acide, et surtout très moelleux grâce au sirop dont on va l’imbiber une fois qu’il est cuit. Et avec le glaçage final, si j’en crois mes collègues et ma propre gourmandise, comme on dit dans ces cas-là, c’est une « tuerie »…
Ingrédients pour 8 à 10 personnes – 20 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson
- 115 g de beurre mou
- 115 g de sucre en poudre
- 4 gros œufs bio ou de plein air
- 180 g d’amandes en poudre
- 30 g de graines de pavot
- Les zestes et le jus de 2 citrons
- 125 g de farine levante ou 125 g de farine et un sachet de levure bio
Pour le sirop
- 100 g de sucre en poudre
- 90 g de jus de citron (soit environ 3 citrons)
Pour le glaçage
- 225 g de sucre glace
- Le zeste et le jus d’un citron
Préchauffer le four à 180°C.
Chemiser un moule de 20 cm avec du papier sulfurisé.
Avec un fouet électrique, battre le beurre avec le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une crème légère. Ajouter ensuite les œufs un à un sans cesser de battre.
Incorporer la poudre d’amandes, le pavot, les zestes, le jus et la farine tamisée avec la levure.
Verser cette pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes. Le gâteau doit être doré et légèrement craquelé. Pour vérifier la cuisson, planter une aiguille au centre du gâteau pendant 5 secondes. La lame doit ressortir sèche. Laisser le gâteau refroidir dans son moule.
Pendant ce temps, préparer le sirop en chauffant le sucre et le jus de citron dans une casserole jusqu’à dissolution complète du sucre.
Pendant que le gâteau est encore un peu chaud, transpercer le dessus de nombreux petits trous à l’aide d’une aiguille en l’enfonçant le plus possible ( la première fois que j’ai réalisé ce gâteau, je ne l’ai pas piqué assez profondément, du coup le sirop ne s’est pas répandu dans toute la profondeur du gâteau). Verser le sirop sur le gâteau.
Lorsque le gâteau est pratiquement à température ambiante, le démouler et le placer sur un plat de service.
Préparer le glaçage en mélangeant le jus, le zeste et le sucre glace de manière à obtenir une préparation bien homogène.
Verser le glaçage sur le centre du gâteau. La glaçage doit s’écouler naturellement vers ses extrémités. Si besoin, utiliser le dos d’une cuillère pour qu’il se répande bien de tous les côtés.
Attendre plusieurs heures avant de déguster…(c’est la partie la plus ardue de la recette)
PS : n’ayant pas servi ce gâteau à la maison, je n’ai pas pu prendre de photos de l’intérieur du gâteau. J’ai donc emprunté celle de « Cook ». J’espère que Jamie ne m’en voudra pas…