Du cassis plein la bouche

Publié le par Chris

La confiture, moi, ce n’est pas trop mon truc. Non pas que je n’aime pas ça car j’en mange volontiers mais je ne suis pas du genre tartines-beurre-confiture le matin et ma moitié non plus. Du coup, à la maison, on a du mal à écouler les pots…je préfère donc cuisiner le cassis autrement. Le sirop s’adapte beaucoup mieux à nos besoins car il peut faire d’excellentes boissons mais également parfumer les gâteaux. Et puis j’aime aussi utiliser le cassis à l’état brut en pâtisserie, laisser juste les grains entiers déverser leur jus en cuisant…


 

Sirop de cassis


cassis2

Ce sirop, pas trop concentré, s’utilise à petites doses pour parfumer l’eau ou en plus grande quantité pour une boisson plus proche du jus de cassis ou pour parfumer un simple gâteau au yaourt par exemple.


Ingrédients pour environ 1 litre de sirop – 30 minutes de préparation

 

- 600 g de cassis

- ½ litre d’eau

- 500 g de sucre


 

 

 

Laver, égrener et égoutter le cassis.


Porter l’eau à ébullition avec le sucre et remuer jusqu’à obtention de la texture d’un sirop.


Ajouter le cassis et laisser bouillir encore 5 minutes.


Baisser le feu au minimum, mettre un couvercle et laisser infuser une dizaine de minutes.


Filtrer la préparation en écrasant au maximum les fruits.


Mettre en bouteille à chaud, bien fermer et placer au frais.


Ce sirop se conserve au moins plusieurs semaines au frais.

 

 

Moelleux au coquelicot, cassis et sésame noir


La saveur délicate du coquelicot se marie à merveille avec le cassis au goût plus prononcé. Les grains de cassis sont incorporés entiers afin que leur jus ne se mélange pas complètement à la pâte en cuisant. Résultat : des moelleux pleins de saveurs et bien fondants.

 

cassisgateau.jpg

 

Ingrédients pour 12 moelleux (avec des moules à muffins d’environ 6 centimètres de diamètre) – 15 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson


- 3 œufs

- 75 g de sucre

- 80 g de beurre fondu

- 170 g de farine de riz

- ½ sachet de levure chimique

- 8 cl de sirop de coquelicot

- 15 g de sésame noir

- 250 g de cassis

- Un peu de beurre et de farine pour les moules

 

cassisgateau2.jpg

 

 

Dans une jatte, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment.


Incorporer le beurre et bien mélanger.


Tamiser ensemble la farine et la levure. Les incorporer dans la préparation au beurre.


Ajouter le sirop de coquelicot et le sésame noir et bien mélanger.


Incorporer délicatement les grains de cassis en mélangeant avec une maryse. Les grains doivent rester intacts.


Préchauffer le four à 180°C.


Beurrer et fariner les moules. Y répartir la préparation.


Enfourner pour 25 minutes.


Laisser refroidir avant de déguster.


Vous pouvez ajouter un trait de sirop de coquelicot sur le gâteau pour encore plus de gourmandise…

 


 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Très gourmand, ça me plait plus qu'énormement!<br /> <br /> <br /> le mélange des saveurs doit être délicieux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voil un bien joli blog où il fait bon se promener !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi ! Ca me fait très plaisir.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Ah confitures, sirop...j'adore.  Tes moelleux est une belle façon de leur rendre hommage. Belles bouchées gourmandes à souhait. Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le cassis est un vrai délice, plein de vitamine C et de potassium; j'ai essayé de planter un cassissier cette année, mais il n'a pas pris, dommage...<br /> <br /> <br /> Et une fois de plus tes recettes sont très tentantes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je suis admirative devant tes recettes fleurs ,j'adore!<br /> <br /> <br /> biz, et bon dimanche,<br /> <br /> <br /> samia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre