30 ans ! (Et d'autres petites choses sympas à l'intérieur...)

Publié le par Chris

Eh oui, cela fait une semaine que je n’ai rien posté et pour cause…je me suis échappée en Bourgogne dans une superbe maison avec les copains pour fêter les 30 ans de certains d’entre eux…D'ailleurs, si vous cherchez une spacieuse maison de charme à louer entre potes ou en famille, avec piscine chauffée, cours de tennis, parc arboré, déco soignée (dans un camaïeu lin et blanc) et prestations qui vont avec, cette maison est pour vous ! Un petit tour par ici achèvera de vous convaincre.

 

BouquetcBolsc

 

Au menu : Des petits dèj sur la terrasse et du farniente à volonté…

 

Champagnec

 

 

 

 

Un retour aux années 80 en guise de clin d’œil…ce jour-là, on a pu croiser rien de moins que Freddie Mercury, Michaël Jackson, Madonna première version, Gainsbourg, des filles fluos, un rocker destroy et j’en passe…

 

 

 

 

 

 

 

La semaine a bien évidemment aussi été ponctuée d’intermèdes gourmands, de verrines et poêlées de cèpes ramassés dans la forêt du coin...

 

verrinesc.jpgcepesc.jpg

 

...mais aussi de petites douceurs, comme cette tarte, initialement une tarte-de-dépannage-pour-imprévu, refaite à la demande de certains et donc transformée en vraie-recette-qui-vaut-le-coup:


 

Tarte express aux pêches crues sur crème au chocolat blanc

 

pêche1c

Ingrédients pour une grande tarte d’environ 28 centimètres de diamètre – 10 minutes de cuisson et 20 minutes de préparation


- 1 pâte sablée

- 1 pot de mascarpone (soit 250 g)

- 1 tablette de chocolat blanc spécial dessert (soit 180 g)

- 4 cuillères à soupe de poudre d’amande

- Environ 6 pêches jaunes et/ou blanches pas trop juteuses

- 1 poignée d’amandes effilées


Préchauffer le four à 190°C.


Dans un moule à tarte, dérouler la pâte sur du papier sulfurisé en pressant bien les bords. A l’aide de bandes de papier aluminium, presser les bords de chaque côté du moule (ceci afin que les bords ne retombent pas en cuisant) pour former une pince.


Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner.


Au bout de 5 bonnes minutes de cuisson, enlever les pinces en aluminium, placer une feuille d’aluminium sur le fond de la pâte et poursuivre la cuisson encore 5 bonnes minutes sous le grill, afin que les bords dorent. Sortir du four et laisser totalement refroidir.


Faire chauffer le chocolat blanc au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, bien lisse et crémeux.


Hors du feu, ajouter le mascarpone en mélangeant bien. Le mélange obtenu doit être parfaitement homogène et crémeux. Laisser totalement refroidir.


Pendant ce temps, éplucher les pêches et les couper en quartiers pas trop épais.


Etaler uniformément la crème au chocolat blanc sur le fond de tarte. Saupoudrer le dessus d’un peu de poudre d’amande.


Etaler les pêches en rosace sur la crème, de l’extérieur vers le centre.


Saupoudrer le dessus du reste de poudre d’amande et d’amandes effilées.


Réserver quelques instants au frais avant de servir.


Une tarte inratable et délicieuse…à tester rapidement avant que les pêches disparaissent des étals…à moins de les remplacer par des poires ou tout autre fruit un peu juteux.

 

Peche2c.jpg

Pour une fois, la fin des vacances n’a pas rimé avec déprime…pour la bonne raison que lorsque j’ai ouvert ma boîte à lettres, j’ai eu la joie d’y trouver le fameux papier déposé par le gardien de l'immeuble annonçant un colis arrivé pour moi…et ce colis n’était autre que mon gain du concours sur les babas organisé par Pénélope : le dernier livre d’Estérelle Payany sur les smoothies avec, en prime, une petite dédicace personnalisée…merci Estérelle pour cette attention qui m’a beaucoup touchée !

 

smoothiesc

 

Et, ce n’est pas fini, pour terminer la semaine sur une petite touche gourmande, après être passée chez Zenzoo prendre un thé cocktail Zenzoo à la roselle avec ses fameuses perles de tapioca (même si, rien à faire, ça ne vaut pas celui à la mangue, délicieusement parfumé)…


Zenzoo

13 rue Chabanais

75002  Paris


...une virée chez Toraya pour déguster les fameux wagashi s’imposait…

 

gateaugauchec.jpggateaumilieuc.jpggateaudroitec.jpg


A gauche : Gâteau Matcha à l’asuki et aux marrons glacés. Entre deux couches d’une sorte de génoise très légère et fondante au matcha, on découvre une couche de pâte d’asuki moelleuse truffée d’éclats de marrons glacés…un délice !

Au milieu : Macaron au sésame noir au goût délicatement grillé. Si la crème est parfaite tant elle est légère, la coque est à mon goût un chouia trop dure.

A droite : Tokusa Man ou Prèles au clair de lune. Ce gâteau est un manjû nacré, fourré à la pâte d’asuki rouge en purée, parfumée à la cannelle. La brioche extérieure est estampillée au fer chaud de motifs de champs de prèles et de pleine lune. Ce gâteau évoque les hautes herbes des prèles sauvages avant la fauche, éclairées par un halo de clair de lune...

Le tout accompagné d'un excellent Genmai-Cha, thé vert au riz grillé, infusé à point.

Il n’y a que le pays du Soleil levant pour allier si bien poésie et pâtisserie…


Toraya

10, rue Saint Florentin

75001 Paris

 

Avec tout ça, la rentrée ne peut être que bonne, non ? Bonne rentrée à tous !


Publié dans Desserts

Commenter cet article

chouya 10/09/2010 10:29



Oh la la mais cette tarte à l'air juste terrible !!!


 


*** bises



CaroCuisine 10/09/2010 06:41



Très belle  idée cette tarte, elle a vraiment l'air délicieuse !



Virginie 09/09/2010 00:21



Alors moi je dis oui pour cette fabuleuse tarte au chocolat blanc....C'est trop bon! J'ai tout acheté pour la faire chez moi.



Chris 10/09/2010 07:23



Cool !


A bientôt



CLquicuisine 08/09/2010 22:20



Bonne soirée ...


CLquipopotte♥♥♥



CLquicuisine 06/09/2010 21:29



Après une semaine comme celle là .... Tu ne peux que aller bien ... Merci du partage , bon retour parmis nous !!!


Bonne semaine ...
CLquipopotte♥♥♥