Un risotto aux petits oignons

Publié le par Chris

Le risotto est un des seuls plats où le riz se suffit à lui-même pour moi…parce que je trouve que le riz n’a de réel intérêt que lorsqu’il accompagne un plat en sauce et qu’on peut le baigner dans le jus avant de le manger…le riz est un peu un « pretexte » dans ces cas-là pour dire qu’il y a un légume (si tant est qu’on puisse le considérer comme tel). Le riz comme ingrédient principal, c’est bon quand c’est cuisiné.

La recette de base du risotto, comme beaucoup de « classiques », peut être cuisinée de multiples façons : avec ou sans vin blanc, avec des bouillons divers et variés, avec ou sans certains condiments…sans parler des infinies déclinaisons d’ingrédients complémentaires : à la primavera, aux cèpes, etc…

Voici un risotto préparé de manière classique et simplement agrémenté de parmesan, sur lequel se sont ajoutés des oignons nouveaux mitonnés au four et légèrement caramélisés, ce qui donne un mélange de saveurs légèrement sucré-salé pas trop contrasté et très doux…un vrai délice !


risotto1-copie-1

 

Ingrédients pour 4 personnes – 40 minutes de préparation

 

- Une vingtaine d’oignons nouveaux

- 25 cl de Sauvignon et un peu plus pour les oignons

- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 2 cuillères à café de sucre

- 300 g de riz Arborio

- 1 L de bouillon de légumes

- 1 noisette de beurre

- 1 oignon pelé et finement haché

- 2 branches de céleri lavées et finement hachées

- Sel et poivre

- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé

-  Fleurs d’épices « Bonne humeur » pour décorer que vous pouvez trouver ici (facultatif). C’est un mélange pailleté et multicolore de sel de mer, rose, origan, basilic, ail des ours, romarin, thym, souci et bleuet. Mais vous pouvez très bien utiliser tout autre mélange d’épices, à votre goût…

 

 

risotto2

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Couper les oignons en deux dans le sens de la longueur. Les placer dans un plat allant au four. Verser dessus le sucre, le sel et le poivre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et une bonne lampée de Sauvignon.

 

Recouvrir le plat hermétiquement de papier aluminium et faire cuire au four environ 45 minutes.

 

Pendant ce temps, faire frémir le bouillon dans une casserole.

 

Dans une autre casserole, faire chauffer le beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, le céleri et faire cuire à feu très doux pendant 15 minutes sans laisser colorer et en remuant régulièrement.

Ajouter le riz puis passer à feu assez vif. Mélanger sans arrêt pour ne pas que ça attache jusqu’à ce que chaque grain de riz soit recouvert d’une pellicule brillante.

 

Verser le vin blanc d’un seul coup puis laisser bouillir toujours en remuant jusqu’à évaporation totale du vin.

 

Verser une première louche de bouillon chaud dans le riz. Passer à feu doux et mélanger jusqu’à absorption du bouillon. Renouveler l’opération avec une nouvelle louche de bouillon et ainsi de suite. Surveiller la cuisson du riz de temps en temps. Adapter la puissance du feu si nécessaire. La totalité du bouillon doit être absorbée quand le riz est cuit à point. Cette opération prend une petite vingtaine de minutes.

 

Retirer du feu, ajouter le parmesan, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Réserver dans un récipient couvert.

 

Au bout de 45 minutes, vérifier la cuisson des oignons à l’aide d’une lame de couteau. Celle-ci doit pouvoir s’enfoncer sans forcer dans les bulbes. Si ce n’est pas le cas, recouvrir du papier aluminium et cuire à nouveaux 10 minutes.

 

Répartir le riz en dôme dans chaque assiette. Placer les oignons sur le dessus en formant une couronne autour du riz avec les tiges. Parsemer l’ensemble de l’assiette d’épices « Bonne humeur ». Servir immédiatement.

 

 

risotto3

 

 

Publié dans Plats

Commenter cet article

clquipopotte 19/06/2010 07:22



Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ...


RE Bon week end !
CLquipopotte♥♥♥



Mickéla 18/06/2010 21:23



La photo est magnifique et donne très envie, bonne soirée!!



Chris 18/06/2010 21:42



Merci, à toi aussi !



veb 17/06/2010 09:05



Le riz j'ai du mal mais le risotto j'adore, et dans ta recette y a de la bonne humeur, alors forcément je suis partante. Bien cordialement



cheval blanc 16/06/2010 10:05



Excellent !



Valérie 14/06/2010 09:02



Très joli présentation et très bien cuisiné j'adore


Je te souhaite une très beau lundi, bize.
Valéri



Chris 14/06/2010 09:13



Merci à toutes et bonne semaine à vous !


A bientôt