Un lac, Laurence Salomon et d'autres bonnes adresses

Publié le par Chris

Grandlacc

 

 

Fenêtre1cFenêtre2c

 

 

Villec

 

 

GorgescMer-rochersc

pontoncPhotographec

 

Vous aurez peut-être reconnu avec le titre pour indice le lac d’Annecy…Par 25°C et un soleil radieux, cette petite semaine de vacances fut bien douce…et décidément, j’adore Annecy, ses ponts et ruelles, sa vie, son ouverture, ses montagnes et leurs multiples vues imprenables. J’y poserais bien mes valises moi.


 

TOCc

Chez TOC (comprendre « Trouble obsessionnel culinaire »), les robots artisans KitchenAid s’exposent comme de beaux vêtements.

Franchement, il n’y a pas de hasard dans la vie : l’appart qu’on avait loué pour la semaine se trouvait juste en face de ce magasin de matériel culinaire. A chaque fois que j’en sortais, je tombais nez à nez avec ses superbes robots que je lorgne depuis pas mal de temps déjà…ça veut bien dire qu’il faut que je m’en achète un, non ? Ou qu’on doit me l’offrir ??? (Ceci n’est pas du tout un appel du pied envers personne). Question couleur, le crème est superbe, mais le tout inox est pas mal non plus.

Mais TOC ne vend pas que ça…en fait, l’essentiel y est lorsqu’il nous manque un ustensile en vacances.

 

 

Chez TOC

11, rue Vaugelas

74000 Annecy

04 50 45 99 84

www.toc.fr

 

 

lilasrose001

Pour manger une bonne fondue savoyarde sans chichi, cette adresse est idéale. Situé le long du Thiou, en plein cœur de la vieille ville, ce resto décoré comme un bistrot, avec de veilles plaques de pub anciennes placardées sur les murs, propose plusieurs sortes de fondues, entre autres spécialités de la région, à partir de 12,50 euros. Il faut goûter celle aux cèpes, délicieuse. Seul bémol, il faut impérativement partager une fondue à deux.

 

 

salomon001Ah…Laurence Salomon ! Je ne pouvais pas aller à Annecy sans tester son resto Nature et Saveur. Alliant produits bio et locaux, préoccupation nutritionnelle et cuisine gastronomique, la cuisine de Laurence Salomon ne pouvait que m’attirer ! Et je ne fus pas déçue. La carte est renouvelée tous les jours par les soins de la chef (rien que ça, ça m’épate), ce qui fait qu’on ne sait pas à l’avance ce que l’on va manger. Deux formules sont possibles : une à 34 euros avec entrée, plat, fromage et dessert et une autre à 44 euros avec les mêmes plats et deux verres de vin choisis par la maison en accord avec les plats du jour. C’est la deuxième formule que nous avons choisie.

Je n’ai pris aucune photo des plats parce que j’avoue que passer mon temps à mitrailler ce que je mange au restaurant ne me dit rien…mais voici le menu pour vous donner une idée :

 

Veloutés de carottes, tomate et chataîgne, tomate confite, zestes d’orange et lentilles, émulsion de persil et chips de panais cru.

*

Filets de canard en cuisson basse température, roulé de poulet aux poivron et olives noires, mousse de foies de volailles et pressé d’aubergines au basilic

*

Tomme fraîche des montagnes, algues de Bretagne et mesclun, crème de sésame acidulée, crackers au Gomasio, vinaigrette relevée à la betterave

*

Glace à la noisette, poire, coulis de chocolat et nougat aux noisettes

Charlotte aux prunes, pommes et alcool de poire, coulis à la vanille

 

Verdict : un très bon repas, une véritable explosion de saveurs et de couleurs…La cuisson du canard m’a particulièrement bluffée et l’assiette de fromage était un petit délice !

Seul bémol : la charlotte aux fruits que j’ai trouvée un peu fade.

Bref, je vous le recommande chaudement !

 

Nature et Saveur

Place des Cordeliers

74000 Annecy

04 50 45 82 29

www.nature-saveur.com


 

CentrepédagocBien sûr, cette expérience m’a donné envie de passer à son centre pédagogique récemment ouvert quelques mètres plus loin. Dans cette épicerie–atelier, vous trouverez les basiques de l’alimentation bio avec pas mal de produits Bjorg entre autres, une sélection de vins sans soufre, des algues de Bretagne conservées bien au frais, des ustensiles japonais, une fontaine à eau design et des conseils fort avisés. Des ateliers culinaires sont également proposés. Par exemple, pour 35 euros, vous pouvez apprendre à préparer des petites douceurs avec de l’huile d’olive.

 

Centre pédagogique Cuisine originelle

2, promenade Lachenal

74000 Annecy

04 50 27 97 82

www.cuisine-originelle.com

 

 

contresensc2

 

 

Enfin, dans un tout autre style, le Contre-sens est un chouette resto dans le genre cuisine classique revisitée. Le chef n’est autre que Laurent Petit, chef doublement étoilé du Clos des sens, à Annecy également. La cuisine est inventive et assez surprenante pour une note correcte : comptez 27 euros pour entrée-plat-dessert et 35 euros en ajoutant deux verres de vin et le café. Pour ma part, j’ai pu déguster une soupe d’huître glacée au caviar de harengs, du féra avec sa croûte aux champignons et des prunes rôties, glace au yaourt bulgare et chantilly au speculos…ça donne envie, non ?

 

 

Photo de l'Internaute.    

Le Contre-sens

10, rue de la Poste

74000 Annecy

04 50 51 22 10

 

Ma rentrée, c'est demain...alors je vais aller me réconforter avec un bon cake à la pistache et topping à la fleur d'oranger que je ne devrais pas tarder à publier ici...


Publié dans Un peu de moi

Commenter cet article

pommes cannelles 23/10/2010 22:39



Je suis d'accord avec toi, la ville d'Annecy est vraiment très belle.


Pour l'appart en face de TOC, c'est un signe, crois moi ! ces robots sont du tonnerre !



Sirop Grenadine 14/10/2010 00:14



Les photos sont superbes comme toujours, bravo !



alberie26 13/10/2010 18:08



je suis sûre que le père noël entendra ton appel pour ce beau robot !! hihi


Trop chouette ton escapade, bisou



rachel 12/10/2010 22:17



Le bonheur (visuel et gourmand) se dégage de ton post!on sent que tu as vraiment apprécié ces vacances!!!


Dans le cas d'une opé "2 pour le prix d'1", je choisis le kitchenaid orange ;-))


J'attends avec impatience ta recette de cake, tu as le sens du "cliffhanger" comme on dit dans les séries US!


Bises



Chris 12/10/2010 22:22



Ok, si mon bienfaiteur quel qu'il soit est généreux au point de m'en offrir 2, je penserai à toi !



ap 12/10/2010 21:14



J'aime beaucoup Laurence Salomon (sa démarche, ses recettes...). Je n'ai pas encore eu l'occaz de découvrir son resto, mais merci de donner les tarifs, je pensais que c'était BOcoup plus cher !


Sinon, désolée de ne pouvoir t'offrir ton Kitchen'aid, mais je pense que d'ici le 31 décembre prochain, il tronera dans ta cuisine... :O (à suivre...)


A bientôt Chris !


 



Chris 12/10/2010 21:57



Oui, je te tiendrai au courant pour le kitchenaid...en même temps, c'est un peu du snobisme mon truc parce qu'un robot, j'en ai déjà un qui marche très bien :))