Tartelettes-pignons à la crème de mandarine

Publié le par Chris

Aujourd’hui, je vous parle d’un petit livre de recettes original, que j’aime beaucoup, avec ces petites tartes bien de saison :


C'est pas de la tarte 

 Cet ouvrage, à la mise en page, au graphisme et aux photos pleins de fantaisie comme la plupart des titres de cette collection, propose des alternatives gourmandes et inattendues à la traditionnelle pâte à tarte. Fanny Denault, que vous connaissez peut-être à travers son blog Mitaine écarlate (et qui, malheureusement, ne publie plus beaucoup mais elle semble avoir d’autres priorités…et on la comprend !), a donc créé pour nous des fonds de tartes à base de céréales, de graines et fruits secs, ou encore de fruits et de légumes. Il y a beaucoup d’inventivité dans ses recettes qu’on a toutes envie de tester : tartelettes « angéliques » au chutney de tomate et de datte, taretelettes-röstis au brie fondant et au raison frais ou encore la Banana-tarte soyeuse au crumble de cacahuètes !

En voici une, bien de saison, facile et rapide à réaliser…avec un fond de tarte aux pignons de pin surmonté d’une sorte de lemon curd à la mandarine.

 

Tarte1c.jpg

Ingrédients pour 4 tartelettes – 10 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson et 2 heures de réfrigération (ou 30 minutes au congélateur si vous êtes impatients comme moi)

 

- 200 g de pignons de pin

- 1 pincée de fleur de sel

- 1,5 cuillère à soupe de miel liquide

- 3 mandarines bio (ou, à défaut, 4 clémentines)

- 1 citron bio

- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (ou la même quantité d’arrow root)

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne (moi j’en ai mis 2 et ça m’a semblé très bien donc c’est selon votre envie de sucre…)

- 3 œufs

 

Tarte2c.jpg

Préchauffer le four à 180°C et huiler 4 moules à tartelettes (personnellement, j’ai plutôt mis du papier cuisson au fond des moules. Je pense que c’est plus simple à démouler car la pâte est un peu friable).

 

Réduire les pignons en poudre à l’aide d’un robot.

 

Bien mélanger avec la fleur de sel et le miel.

 

Abaisser uniformément ce mélange dans le fond des moules à tartelettes.

 

Cuire au four 7 à 10 minutes. Laisser refroidir.

 

Prélever les zestes de 2 mandarines et du citron.

 

Presser le jus des 3 mandarines et du citron dans une casserole et ajouter les zestes.

 

Incorporer la fécule de maïs et le sucre. Faire chauffer à feu doux en fouettant constamment.

 

Dans un bol, battre les œufs et les ajouter au mélange.

 

Monter le feu et fouetter constamment. Retirer du feu lorsque la préparation a atteint une texture épaisse et crémeuse.

 

Répartir sur les fonds de tartelettes et laisser refroidir.

 

Réfrigérer au moins 2 heures et démouler.

 

Tarte3c.jpg

Verdict : j’ai adoré le fond de tarte aux pignons. Sa texture, croquante en bordure et fondante à l’intérieur, est irrésistible ! Par contre, j’avoue préférer le lemon curd « classique », à base de beurre, comme ici par exemple…

Et vous trouverez une autre recette de ce livre, tout aussi gourmande : la tarte-couscous chocolat-coco au citron vert...rien que ça !


Publié dans Desserts

Commenter cet article

vèb 20/01/2011 22:37



Bonsoir Chris,


J'aime aussi ce livre truffé de recettes simples et gourmandes, j'en ai publié deux sur mon blog et à chaque fois c'était une réussite. J'aime celle que tu as choisies. Bien cordialement



boljo 17/01/2011 20:46



Pâte craquante aux pignons et citrons, une tarte comme je l'aime.



Nilufer 17/01/2011 20:06



C'est marrant, j'ai pris le livre en main ce matin pour piocher une recette et j'ai presque été tentée par la recette que tu as testée. J'ai finalement abandonné car la quantité de pignons de pin
m'a un peu découragée. C'est pas trop lourd ?



Chris 18/01/2011 20:59



Non, pas du tout ! Les proportions sont parfaites, le fond de tarte n'est pas trop épais...tu peux tester les yeux fernés ! Mon seul petit regret, c'est le curd que je préfère au beurre...



pierre 16/01/2011 19:46



ta petite creme de mandarine me plait bien !!pierre



chris 16/01/2011 14:52



 Hum, ça m'a l'air très bon cette petite tartelette