Sablés au chocolat noir et à la fleur de sel

Publié le par Chris

Pour environ 35 sablés.

Voici une recette de Pierre Hermé que j'ai trouvé ici (vers le bas de la page).

Cette recette est absolument dé-li-cieu-se ! La fleur de sel fait à merveille ressortir le chocolat et pour des sablés, la texture est vraiment fondante. Bref, si vous avez envie de petits gateaux qui changent des traditionnels cookies, ne cherchez plus !

En fait, je vais plutôt ici vous donner quelques conseils pour les réussir à tous les coups...

P1020901 2
Tout d'abord, le chocolat doit être coupé en petits morceaux. Personnellement, je coupe chaque carré en 4 ou 5 morceaux. C'est un peu long mais avec un bon couteau, c'est plutôt facile et ça permet d'avoir des morceaux à peu près homogènes et ni trop gros, ni trop petits. Bien sûr, il y aura pas mal d'éclats mais ce n'est pas grave.

La pâte est facile à réaliser. Par contre, le choix du cacao est crucial : il faut vraiment utiliser un cacao amer, sans sucre. Personnellement, j'ai utilisé un cacao bolivien qui a la particularité d'être très clair...ce qui joue sur la couleur des sablés. 


Lorsque vous découpez vos sablés dans les boudins de pâte sortis du réfrigérateur, maintenez bien les deux parties et coupez d'un trait pour éviter que la pâte s'effrite et que les sablés tombent en miettes.

P1020909 2Ensuite, quand vous placez vos sablés sur la plaque, espacez-les au maximum...la photo ci-contre est un très mauvais exemple ! Si vous les serrez trop, vous risquez fort de vous retrouver avec un sablé géant à la sortie du four. Je dirais que l'idéal est de faire deux fournées... 

Moment le plus délicat : la cuisson ! Préchauffez votre four comme indiqué dans la recette mais n'attendez pas que votre four soit brûlant pour enfourner les sablés.
Détail important : plus vous avez de sablés, moins il faut les cuire. Suivant mon expérience, 11 minutes sont idéales pour 25 ou 30 sablés. Au delà, réduisez la cuisson d'une minute, voire un peu plus. Et si vous voyez que vos sablés commencent à craqueler, sortez-les immédiatement...
Bonne dégustation !!!


 
P1020930_2.JPG 

Commenter cet article

Christel 08/02/2011 11:31



Recette testée, dégustée, adorée et publiée aujourd'hui! Merci ! Bonne journée. C



Christel 26/08/2010 14:43



Recette testée et approuvée. Mes chocolate lovers en sont fan!! Très certainement prochainement sur mon blog avec un lien ici bien sûr! Bonne après-midi. Bises.



Chris 26/08/2010 17:25



C'est vrai, tu as testé ? Ca me fait plaisir ! Et contente que tu aies régalé ta petite famille avec :)


A bientôt



julia 25/05/2010 22:25



mmh ces cookies st tous simplement fabuleux, je rejoins ton idée !



Chris 26/05/2010 07:24



Oui, franchement, ils sont extras ! 


A bientôt



coriandre-et-cie 20/03/2010 11:05


ils sont superbes !!!! avec un ti' café ...hummm j'en ai l'eau à la bouche


Chris 22/03/2010 11:26


Oui...ils font maintenant partie de mes incontournables. Faits, refaits et re-refaits...:)