Risotto au thé fumé et aux shiitakés

Publié le par Chris

Risottoc

 

C’était il y a quelques années. Je me rappelle encore qu’on soulevait les petits couvercles en bois les uns après les autres afin de plonger notre nez au dessus des réceptacles pour sentir les différents thés. Ce rituel, je m'y adonne encore mais à l’époque, c’était la première fois et on découvrait les différents thés, tour à tour émerveillés, les yeux pleins de gourmandise, ou indifférents, refermant certains couvercles rapidement. A un moment donné, il s’est attardé sur un thé et m’a demandé de le sentir à mon tour…du thé fumé ! J’étais mi-dubitative, mi-curieuse. La première tasse m’a laissée perplexe mais depuis, c’est un des seuls thés que je peux boire à volonté, tous les jours, matin, midi ou soir, contrairement aux thés fleuris ou floraux qui finissent toujours plus ou moins par m’écoeurer.

Lapsangc.jpg

Et puis, j’ai vu Marine de Masterchef (oui, je le confesse, j’ai regardé Masterchef…shame on me…j’étais même très motivée car ça supposait de faire chaque semaine des branchements pas possibles car je n’ai pas la télé…bon bah n’empêche que j’ai appris des trucs) utiliser du thé fumé en cuisine. Je crois que c’était pour fumer du poisson. Je me suis dit qu’en bouillon, ce serait peut-être pas mal. Intuition confirmée par une recette de risotto au thé fumé vue dans un livre de Laura Zavan sur les risotto (sauf qu’elle, elle y mettait aussi de l’anguille fumée je crois…et ça, ça me tentait moyennement par contre). En tout cas, l’idée d’un risotto au thé fumé me plaisait.

Et puis, comme j’ai tendance à fonctionner par association (de couleur, de pays, etc…), je me suis dit que des shiitakés, ces champignons qu’on trouve un peu partout dans la cuisine asiatique,  iraient bien avec le goût de ce thé si particulier. Et en effet, je n’ai pas été déçue, le bouillon de thé fumé est très aromatique sans être amer…j’adore !

 

Shiitakes1c.jpgShiitakes2c.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes – 40 minutes de préparation

 

- 250 g de shiitakés frais + 1 peu d’huile

- 1 L d’eau

- 5 cuillères à soupe de thé fumé Lapsang Souchong

- 1 bel oignon finement émincé

- 30 g de beurre

- 10 cl de vin blanc

- 300 g de riz Arborio

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

- 30 g de parmesan + 1 peu de beurre

- Quelques graines de sésame

 

Rincer et émincer les shiitakés. Dans une poêle huilée et chauffée, faire revenir les shiitakés une dizaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ils doivent être légèrement dorés. Réserver.

 

Préparer le bouillon : amener l’eau à ébullition et faire infuser le thé pendant 5 minutes. Réserver.

 

Dans une casserole, faire revenir l’oignon avec le beurre pendant 5 minutes à feu doux.

 

Ajouter le riz, chauffer 2 minutes à feu vif en remuant constamment. Chaque grain doit être bien brillant.

 

Verser le vin blanc et continuer à remuer jusqu’à évaporation.

 

Ajouter une première louche de bouillon, baisser à feu moyen et remuer régulièrement. A partir de ce moment, le risotto doit cuire entre 16 et 18 minutes. Dés que le bouillon est absorbé, ajouter une nouvelle louche jusqu’à épuisement.

 

Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les shiitakés.

 

Après la dernière louche de bouillon, ajouter la sauce soja et bien mélanger.

 

Lorsque le risotto est cuit, enlever du feu, ajouter une noix de beurre et le parmesan, mélanger une dernière fois et laisser couvert 2 minutes avant de servir.

 

Parsemer de graines de sésame blanches ou noires.

 

Risotto2c.jpg

 

Publié dans Plats

Commenter cet article

Cuisine Framboise 04/02/2011 11:09



La cuisine au thé est miraculeuse. 



cook and love 02/02/2011 10:06



Oulala erreur de lien
http://cookandlove.over-blog.fr/article-ingredient-mystere-66288586.html


 



cook and love 02/02/2011 10:05



Etant dans ma période RISOTTO, je vais m'empresser de tester cette recette qui donne l'eau à
la bouche ! Si vous avez le temps : venez trouver mon ingrédient mystère d'une jeune cuisinière/blogueuse : http://cookandlove.over-blog.fr/article-ingredient-mystère-66288586.html A bientôt
j'espère !



boljo 24/01/2011 04:06



Une bien belle association pour un rizotto, parfumé, original et crémeux.



Fantaisie 23/01/2011 19:12



Une assiette aux saveurs que j'aime !
Bonne soirée