Quoi qu’on dise, c’est l’automne…muffins au potimarron et gingembre confit, glaçage coulant chocolat-gingembre

Publié le par Chris

 

Automnec

 

Oui, il y a des échéances comme ça qu’on n’aime pas mais qu’on ne peut ni reculer ni même ignorer…même si la douceur est encore là, les jours raccourcissent déjà, le fond de l’air est déjà frais, etc…Cette période est toujours délicate pour moi ; finie l’euphorie et la joie de me lever le matin parce qu’il fait grand soleil dehors, finies les soirées à rallonge sur les terrasses, finis les cocktails de fruits, les glaces, les robes légères, l’odeur de la crème solaire (même si cette année, je ne l’ai sentie que dans ma salle de bains). D’habitude donc, cette transition me plonge dans un état de torpeur et de fatigue, une sorte d’abattement que je n’aime pas du tout. Cette année, j’ai décidé d’aborder les choses différemment, de ne pas regretter ce qu’on laisse derrière nous mais d’attendre avec impatience ce qui vient et en fait, cette impatience n’est pas feinte…les dimanches cinéma où on enchaîne jusqu’à trois séances, les soirées lectures au coin du feu, les ballades en forêt lorsque les feuilles roussies craquent sous les pas, le vrai chocolat chaud quand on rentre le soir, les repas qui tiennent au corps…tout cela est source de plaisir aussi. En cuisine, ça se traduit chez moi par la volonté de cuisiner les « classiques », ces plats qu’on ne prend même plus la peine de s’approprier, à tort…ça a commencé par un bœuf bourguignon ce dimanche (mais, en l’occurrence, il faut que je m’améliore…il y aura donc d’autres bœufs bourguignons à ma table cet automne).

Alors pour fêter ça, voici une petite recette à base de potimarron, cucurbitacée emblématique de cette saison…j’ai utilisé une pâte légère, presque sans matière grasse (sûrement pour compenser avec le bœuf bourguignon :)), ce qui donne une pâte moelleuse, pas sèche, mais légèrement spongieuse. Si vous préférez les pâtes à muffins traditionnelles, plus riches, vous pouvez utiliser cette recette-ci à la place, en conservant la dose de sucre indiquée ci-dessous.

 

muffins1c-copie-1.jpg

Ingrédients pour 6 muffins – 30 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson

 

- 150 g de farine

- 80 g de sucre cassonade

- 1 cuillère de poudre à lever (ou de levure chimique)

- 1 belle pointe de noix de muscade moulue

- 1 pincée de sel

- 1 œuf

- 150 g de potimarron cuit, réduit en purée

- 4 cl de lait écrémé

- 2 cl d’huile d’olive

- 1 beau pétale de gingembre confit

- 45 g de sucre place

- 8 g de poudre de cacao

- 1 belle pointe de gingembre en poudre

- 2 ou 3 cl d’eau

 

Dans une jatte, mélanger les ingrédients secs avec une cuillère.

 

Dans un autre récipient, mélanger l’œuf, le potimarron, le lait et l’huile jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

 

Couper le pétale de gingembre en tout petits morceaux.

 

Incorporer la préparation à bas de potimarron dans le mélange sec et ajouter le gingembre confit. Mélanger le tout pas trop longtemps.

 

Préchauffer le four à 175°C.

 

Placer des caissettes en papier dans les moules à muffins. Répartir la pâte dans les caissettes sans les remplir tout à fait pour ne pas que ça déborde.

 

Enfourner pour 20 minutes, sortir du four et laisser refroidir.

 

Tamiser ensemble la poudre de cacao, le sucre glace et le gingembre en poudre.

 

Lorsque les muffins sont bien refroidis, les poser dans un plat de service, dans leurs caissettes.

Ajouter l’eau dans le glaçage et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème bien homogène et lisse. A l’aide d’une cuillère à soupe, répartir ce glaçage sur chaque muffin en le faisant couler du centre vers les bords.

 

Attendre que le glaçage se fige légèrement (il ne se figera jamais complètement, c’est un glaçage qui reste crémeux) pour déguster.

 

Et pour revenir au boeuf bourguignon, vous y mettez quoi dedans vous ? Quels sont vos ingrédients inavouables, vos petites touches personnelles, votre botte secrète (qui restera secrète entre nous) ?


 

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Miss Calou 28/09/2010 02:35



Salut,je n'ai jamais goûté ce type de gâteau mais je ne dis pas non à l'expérience.Viens sur mon blog,une surprise t'y attend.Bises et bonne nuit.



boljo 25/09/2010 17:34



J'aime beaucoup le mariage des ingrédients de tes muffins. On dirait un lac canadien, j'en viens, trop beau.



BREE 25/09/2010 00:39



on dirait un lac des LAURENTIDES ou ya ma cabane au canada !


trop beau


l'automne = ma saison préférée


merci pour cette jolie photo


bisou


BREE



Tombouctou 23/09/2010 21:22



J'aime beaucoup cette version légère des muffins. Et potimarron gingembre, ça doit être un vrai régal. Je vais tenter très vite !



veb 22/09/2010 21:56



Ma saison préférée, c'est l'automne, je jubile presque avec tous les plaisirs qui s'offrent à mes yeux et palais...balade avec un tapis de feuilles qui craquent, bûche qui crépitent dans le feu,
assise dans mon rocking à lire du bonheur. Mais revenons à la recette, bien savoureux ces muffins et surtout bien goûteux. Bien cordialement