Opération macarons !
Ah les macarons…symboles de gourmandise dont le nom suffit à me faire saliver… Je n’avais jamais eu l’occasion d’en faire auparavant. C’est maintenant chose faite grâce à C. et S. qui ont accepté de transformer leur appart en atelier de cuisine le temps d’un après-midi. Résultat : 4 recettes et environ 120 macarons…
La recette des coques
Ingrédients pour une soixantaine de macarons (soit 120 coques) - 30 minutes de préparation et 15 à 20 minutes de cuisson
- 150 g de sucre semoule
- 350 g de sucre glace
- 215 g de blancs d'oeuf
- 250 g de poudre d'amande
Matériel
- Batteur électrique
- Mixeur
- Corne en plastique/silicone ou, à défaut, une spatule en plastique/silicone
- 1 poche à douille
Monter en neige les blancs d'œuf. Ajouter 150 g de sucre semoule et meringuer jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante.
Dans un mixeur, réduire en fine poudre le sucre glace et la poudre d'amande, puis tamiser.
Incorporer cette poudre à la meringue. Mélanger puis à l'aide d'une corne en plastique, "macaroniser" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban.
Préchauffer le four à 160 °C.
A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson. Les laisser croûter 15 min à température ambiante, puis les cuire 15 à 20 min dans un four à 160 °C. Laisser refroidir avant de manipuler les coques.
Le croûtage : temps de repos pendant lequel une "croûte" se forme sur le dessus des coques,
produisant une jolie couleur irisée...
Nos coques sorties du four...une belle collerette à leur base et un dessus lisse et brillant.
Pour tous les trucs et astuces sur la confection des macarons, cliquer ici.
Macarons à la mangue
Vous trouverez la recette de la ganache à la mangue ici.
Pour colorer les coques, nous avons utilisé du colorant orange.
Cette ganache est un peu décevante…on sent plus le beurre que la mangue et étant donné les proportions de l’un et de l’autre, ce n’est pas vraiment étonnant. Peut-être faudrait-il diminuer un peu la quantité de beurre et augmenter d’autant celle de mangue…Par contre, la consistance est parfaite.
Macarons au caramel et beurre salé
La recette de cette ganache se trouve ici.
Du colorant marron clair a été utilisé pour les coques (même si ce n’est pas flagrant, je vous l’accorde).
Cette ganache est de loin la plus réussie de toutes…à la fois crémeuse et ferme et un goût irrésistible…miam !
Comme vous pouvez le constater, les coques ont craquelé à cause d'un choc thermique....il faut vraiment respecter la température préconisée dans la recette et éviter de cuire autre chose entre deux fournées (eh oui, nous avons succombé à une pause pizza...).
ffdrdrdrrd
ffdgdrdrrd
dsccse
Macarons rose et litchi
La recette de la ganache est disponible ici.
Encore une fois, le colorant (rose) ne fait pas énormément d’effet (à croire que les colorants de grandes surfaces ne valent pas grand-chose…on a pourtant triplé les doses…).
Quant à la ganache, comme pour la mangue, elle manque un peu de goût. Si le chocolat blanc et la rose sont bien présents, le litchi lui, est imperceptible. A se demander si il ne faudrait pas rajouter une cuillère de Soho (liqueur de litchi) et comme pour la mangue, diminuer le chocolat blanc au profit du litchi…
Macarons au café
La recette de la ganache se trouve ici.
C’est l’extrait de café qui colore les coques, ce qui est bien plus efficace que le colorant traditionnel.
La ganache se tient parfaitement et dégage un fort goût de café (un peu trop fort pour certains mais parfait pour les amateurs d’expressos…).
dseesdsdds
sggdfdrrrd
Bilan : Des coques parfaitement réussies (dignes de celles de Ladurée, n'ayons pas peur des mots) tant au niveau de la forme que de la consistance et c’était surtout ça le défi. Le résultat des ganaches est plus mitigé mais cela n’a pas empêché que les macarons soient tous mangés avec beaucoup de gourmandise, rassurez-vous !!!