Minestrone à la génoise
Ca faisait un moment que j’avais envie d’un minestrone, d’une part parce que plusieurs recettes toutes très différentes m’avaient alléchée sur des blogs, d’autre part parce que c’est vraiment une recette de saison, mais aussi parce que je n’en avais jamais fait. Le problème avec ce genre de « classiques », c’est d’arriver à trouver THE recette, celle qu’on n’aura pas besoin d’améliorer parce qu’elle a exactement la saveur qu’on attend d’elle. Aussi, quand ma mère m’a transmis par hasard (car je ne crois pas lui en avoir parlé) une recette de minestrone de la part de son collègue italien, je me suis dit qu’il n’y avait pas de hasard…il fallait que je teste cette recette et pas une autre !
Bien m’en a pris : ce minestrone est une merveille de saveur grâce à son hachis d’herbes aromatiques et de parmesan.
Par contre, il m’a fallu préciser un peu la recette originale car celle-ci était un peu vague sur certains points.
Ingrédients pour 4 grosses proportions ou 6 plus petites – 30 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson
- 1 oignon de taille moyenne
- 1 branche de céleri
- 1 tranche de jambon cru
- 1 grosse carotte
- ½ petit chou frisé
- Quelques feuilles de laitue
- 1 botte de bettes
- 1 cuillère à café de sauce tomate
- Environ 2 L de bouillon
Pour le hachis
- 1 branche de persil
- 4 ou 5 feuilles de basilic
- Les feuilles d’une branche de romarin
- 1 gousse d’ail
- 1 petit morceau de piment
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 150 g de lasagnes fines
- 1 grande tasse de haricots secs déjà cuits
- Huile d’olive
- Sel
Mettre dans un faitout contenant quelques cuillérées à soupe d’huile d’olive l’oignon émincé, le céleri et le jambon cru coupés en morceaux.
Dés que l’oignon a blondi, ajouter la carotte et le chou hachés, la laitue et les bettes émincées, ajouter la sauce tomate puis verser le bouillon. Faire cuire.
Pendant ce temps, préparer le hachis : mixer l’ail, le persil, le basilic, le romarin préalablement finement coupé, le parmesan, le piment et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Incorporer cette pâte ainsi que les lasagnes et les haricots lorsque les légumes au bouillon sont cuits et prolonger la cuisson à feu pas trop fort le temps que les pâtes cuisent.
Lorsque les pâtes sont encore un peu fermes (pas tout à fait all dente), ajouter un peu de parmesan, bien mélanger et laisser cuire encore quelques instants jusqu’à ce que les lasagnes soient all dente. Rectifier l’assaisonnement.
Servir sans attendre avec un filet d’huile d’olive.