Les flans bollywoodiens d’A.P
Il y a des blogs qu’on suit parce que les recettes sont intéressantes, originales, et qu’on est toujours tenté de les tester, d’autres parce que les photos nous touchent, d’autres encore parce que l’auteur s’y dévoile un peu, laissant deviner une vraie personnalité, un univers, des goûts et des opinions bien à elle. Et puis, il y a des blogs, à peine quelques-uns, qui ont les trois. Ceux-là, on les suit quasi-quotidiennement dans l’attente d’un nouveau billet, et on laisse un petit mot, souvent, à leur(e) auteur(e).
Arbouse et Physalis fait partie de ces derniers pour moi. A. P a le don de transfigurer la moindre recette, même la plus simple, la plus familière, en quelque chose d’irrésistible. Et puis je partage beaucoup de ses coups de griffes qu’elle est une des seules à exprimer entre deux recettes.
Parmi toutes ses recettes qui appellent immédiatement à la gourmandise, ses petits flans indiens à la coco m’avaient tout de suite séduite et je savais que je les ferai un jour. C’est maintenant chose faite et je ne regrette pas : ces petits flans sont délicieux ! Attention par contre à ne pas trop les cuire.
Ingrédients pour un gros flan, 6 belles parts ou 10 flans individuels dans des moules à muffins – 10 minutes de préparation et 12 minutes de cuisson pour les flans individuels, 15 à 17 minutes pour des bonnes parts, 35 minutes pour un gros flan (à adapter en fonction du four)
Utiliser un moule à revêtement anti-adhésif, et non pas un moule en silicone car le démoulage serait impossible.
A faire la veille.
- 25 cl de lait de coco
- 25 cl de lait concentré sucré
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée et un peu plus pour la déco
Préchauffer le four à 240°C.
Mélanger tous les ingrédients dans une jatte.
Répartir la préparation dans le ou les moules.
Faire cuire au bain-marie le temps indiqué.
Laisser refroidir puis placer au frais jusqu’au lendemain matin.
Démouler délicatement les flans à l’aide d’une pointe de couteau. Parsemer de noix de coco râpée et /ou de quelques dés d’ananas.