Je vous souhaite une très bonne année…
Qu’elle soit pleine de...
Joie, amour, gourmandise, découvertes, aventures,
de rencontres, partage, voyages, rires, surprises, projets, rêves
pour vous et vos proches !
Qu’elle vous apporte bonheur et sérénité, qu’elle vous porte vers les sommets !
Gâteaux au vin, ou les gâteaux des lendemains de fêtes
Vous allez me dire : des gâteaux au vin pour les lendemains de fêtes où on n’a pas arrêté d’en boire, du vin (et plus que de raison) ?
Bah oui, justement ! Parce qu’il faut bien les finir les fonds de bouteille !
Gâteaux et biscuits, Amélia Swann, Soline, 1996.
Cette recette victorienne, tirée d’un livre de recettes délicieusement kitch, est parfaite pour ça. Le vin donne indiscutablement un petit goût à ces gâteaux, qui se marie très bien avec le cumin. S’il est conseillé de les déguster avec un verre de vin, moi je les préfère à l’heure du thé.
Par contre, j’ai dû modifier un peu les proportions, c’est à dire mettre bien plus de farine que ce qui est préconisé. Mais même avec ce rajout massif de farine, il est impossible de détailler cette pâte à l’emporte-pièce tant elle est collante. Je vous conseille donc de détailler les gâteaux en petites boules aplaties, en farinant bien vos doigts et la pâte.
Il y a quelques temps, AP parlait du concept de billet sans texte...Comme j'ai trouvé ça génial (et parce qu'on est particulièrement flemmard les lendemains de fête), je le reprends aujourd'hui à mon compte sans scrupules...vous ne m'en voulez pas ?
A venir : la soupe des lendemains de fêtes...