Gratin de courge à la brousse, au gorgonzola et à l’estragon

Publié le par Chris

Si vous saviez toutes les choses que j’aimerais faire en ce moment et que je laisse en suspens par manque de temps…repeindre une table en bois brut en lui choisissant un joli gris, aller voir l’expo sur Basquiat (même si, paraît-il, cette expo est victime de son succès), faire diminuer plus vite qu’elle n’augmente la pile de livres « en attente de lecture » de ma bibliothèque, faire des gâteaux très compliqués ou m’entraîner à faire des bûches de Noël, ranger de fond en comble mon appart pour qu’il redevienne enfin vivable, rappeler les gens que je n’appelle plus, me promener sans but…

En attendant de retrouver un rythme plus cool, plus distendu, plus flou (mais quand, nom de Dieu ???), j’essaie d’être efficace. C’est valable aussi en cuisine. J’opte donc pour des choses assez rapides à préparer, d’autant que, pour corser encore plus l’affaire, il fait gris et il neige, ce qui induit une luminosité digne de celle d’une grotte et ce, dés 15 h. Autant dire que faire des photos de mes plats est en ce moment un vrai défi ! (je pense qu’on est tous dans le même cas).

Dans le genre rapide, nourrissant et savoureux, je demande donc un gratin de courge bien moelleux et fondant qui a la caractéristique de se bonifier avec le temps : plus on le réchauffe, meilleur il est !

 

Gratin1c.jpg

Ingrédients pour 4 personnes qui ont très très faim ou qui ne mangent que ça ou plus pour des faims plus modérées – 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson

 

- 800 g de courge coupée en gros dés

- 3 œufs

- 400 g de brousse

- 125 g de gorgonzola coupé en dés

- 15 cl de lait

- 3 branches d’estragon

- 40 g de beurre

- 2 belles échalotes

- Une belle pincée de muscade en poudre

- Sel et poivre

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Faire cuire les dés de courge dans l’eau bouillante.

 

Eplucher et émincer finement les échalotes. Les faire revenir dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes.

 

Dans une jatte, mélanger les œufs, la brousse, le lait, les échalotes et la muscade. Bien mélanger. Ajouter les dés de gorgonzola et rectifier l’assaisonnement.

 

Beurrer un plat à gratin, répartir au fond les dés de courge. Parsemer de feuilles des branches d’estragon puis verser la préparation au fromage dessus.

 

Placer de petits morceaux du reste de beurre sur le tout et enfourner pour une trentaine de minutes.

Gratin2c.jpg

Publié dans Plats

Commenter cet article

Véb 06/12/2010 16:58



Beau gratin empli de couleurs et de saveurs. Pour les photos, c'est beaucoup galère avec une nuit noire à 18 H. Bien cordialement



Anna 04/12/2010 14:07



Il doit être délicieux ce gratin !



delphcotecuisine 03/12/2010 11:54



un mariage fabuleux et un vrai delice en cette saison


gros bisous gourmands et ravie de revenir par ici
Delphine



Citron 03/12/2010 04:32



Simple et sublime à la fois. Rien de tel qu'un gratin sorti directement du four par un temps pareil. (Il fait froid ici : environ -3°C aujourd'hui...)



Sirop Grenadine 02/12/2010 10:47



ma petite Chris, comme d'habitude c'est super appétissant ! Tu es la seule qui peut me faire aimer la courge autrement qu'en soupe on dirait!!!