Fondant au citron façon fiadone

Publié le par Chris

Le citron est un de mes ingrédients incontournables….si je m’écoutais, j’en mettrais partout. Dans les pâtisseries, il dégage une saveur fraîche et subtile, dans les plats, il relève et renforce les goûts.

Aussi, quand Clea a sorti son livre sur le citron, vous imaginez dans quel état j’étais…d’ailleurs, c’est un des seuls livres de cuisine que j’ai acheté les yeux fermés, sans le feuilleter au préalable et c’est certainement celui qui compte le plus de post-it…malheureusement, comme souvent, je me laisse un peu dépassée par les évènements et jusqu’à présent, je n’ai pas encore trouvé le temps de l’explorer vraiment, c’est-à-dire de tester les recettes qui me font vraiment craquer…seule cette recette de fondant au citron échappe pour l’instant à la règle, tout simplement parce qu’elle nécessite très peu d’ingrédients, et le genre d’ingrédients qu’on a toujours dans son frigo, et très peu de temps…ce fondant est donc une sorte de mise en bouche avant d’autres découvertes.

 

Fiadonec


Le fiadone est une sorte de gâteau fondant au brocciu d’origine corse, comme vous le savez sûrement. Ici, on remplace le brocciu par de la vaisselle (si, si !) et le résultat est vraiment probant. Accompagné d’un coulis de fruits rouges, ce fondant est parfait pour un dessert léger. La texture est très agréable.

J’ai respecté la recette à la lettre, si ce n’est que j’ai rajouté un petit peu d’extrait de citron (quand je vous dis que je suis accro…).

 

 

Ingrédients pour un moule rond de 20 à 22 centimètres de diamètre (ou 8 petits moules individuels) – 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson

 

- 400 g de faisselle égouttée

- 4 œufs

- 150 g de sucre de canne blond

- Le zeste d’un citron

- extrait de citron : quantité pour 50 cl de préparation

 

Préchauffer le four à 175°C.

 

Battre la faisselle avec les œufs, ajouter le sucre, le zeste râpé et l’extrait de citron.

 

Verser le mélange dans le moule tapissé de papier cuisson et enfourner pour 30 à 45 minutes de cuisson (30 minutes maximum pour les moules individuels). Le gâteau doit être gonflé et doré. Il retombe ensuite à la sortie du four.

 

Laisser refroidir et servir bien frais.


Publié dans Desserts

Commenter cet article

patou 29/11/2010 09:42



humm un vrai délice, heureusement qu'il y a l'écran sinon.....


Bisou



Laurent 10/10/2010 11:51



Etonnant ! J'aime beaucoup cette recette...



jeanne 06/10/2010 00:59



Et j'ai aussi envie de cette recette, merci !



boljo 04/10/2010 01:12



Le citron, chez nous aussi on adore. Pas de faisselle par chez moi, je tenterai avec de la Ricotta quant il y en a.



veb 04/10/2010 00:56



Fondant et citronnée, tout pour me plaire. Je n'ai même pas pu le feuilleter (le fameux livre), il est en rupture de stocks chez mon libraire habituel, quel succès. Bien cordialement