Mon assiette sera pleine de bonnes résolutions

Publié le par Chris

Merci à Citron de m’avoir taguée avec un petit mot qui m’a touchée.  Cela me fait d'autant plus plaisir que c'est un blog que j'apprécie vraiment et que je visite régulièrement, un blog qui m'inspire et dont les choix alimentaires ne peuvent pas me laisser indifférente.

A mon tour de vous faire part de mes 4 bonnes résolutions pour 2011…que j’appliquerai exclusivement au domaine de la cuisine/alimentation. D’une part, parce que j’ai déjà arrêté de fumer et de me ronger les ongles, d’autre part parce que je préfère que vous gardiez vos illusions concernant mon bon caractère qui n’aurait pas besoin de s’améliorer :). Eh oui, un blog peut entretenir ce genre d’illusions, c’est chouette (sauf lorsque l’auteure ne peut pas s’empêcher de râler)…enfin, je viens de m’apercevoir que mes bonnes résolutions impliquent de vous faire part de certains de mes coups de griffe par la même occasion. Tans pis ! Je prends le risque d’écorner un peu plus ma réputation de personnage imperturbable, enthousiaste et joyeux pour lequel nous fait souvent passer, à tort ou à raison, notre blog…D'autres ont déjà fait ce choix avant moi.


 

Capture d’écran 2011-01-24 à 11.44.47-copie-1

1. Attention, j’attaque fort…

CUISINER ET MANGER DE MANIERE PLUS ETHIQUE (ouais, rien que ça !).

Jusqu’à présent, je me contentais d’acheter un maximum de produits bio et de saison en moyennes surfaces, c’est-à-dire que dés qu’un produit existait en version bio, c’était automatiquement cette version que j’achetais. Le problème, c’est que cette démarche continue quand-même à faire les choux gras des grandes surfaces qui sont en grande partie responsables des problème actuels en matière d’alimentation et qu’en plus, ça légitime la coexistence de deux circuits parallèles, le bio d’un côté qui doit être sur-emballé pour qu’il n’y ait pas de fraude et le non-bio qui continue tranquillement à être produit n’importe comment. C'est un peu comme L'Oréal qui rachète Sanoflore pour se racheter une conduite...

J’ajoute que la plupart des gammes bio de grandes surfaces sont produites à Pétaouchnok, avec souvent une absence totale d’indication de provenance/d’origine ou alors venant de l’autre bout de la planète (l’exemple le plus frappant étant le kiwi de Nouvelle-Zélande), et parfois dans des conditions lamentables. Le produit lui-même est bio mais ses conditions de fabrication ne le sont absolument pas…je peux vous donner l’exemple du blé bio produit en Egypte dont la production assèche toute une région…

Bref, plus ça va, plus je me dis qu’acheter bio dans des grandes surfaces traditionnelles est un non-sens…

Le problème, c’est que dans mon coin, il y a peu d’alternative…on pense tout de suite aux magasins bio qui eux, a priori, ne distribuent que des marques bio qui le sont dés leur origine, qui ne produisent que ça, qui parfois même créent leur propre charte ou label, qui sont donc a priori bio par choix éthique même si bien sûr il y a toujours une dimension commerciale (mais on ne peut pas leur en vouloir non plus)…Je suis pour ce genre de magasins mais autour de chez moi, il n’y en a pas…les emplacements commerciaux qui se libèrent dans mon quartier sont quasiment systématiquement remplacés par des banques qui doivent être les seules à pouvoir se payer le loyer…

Quant aux petits commerçants que j’aimerais pouvoir défendre, ils se contentent de vendre des produits basiques de Rungis à des prix qui édifient un simple avocat en produit de luxe…

Enfin, les paniers bio sont soit livrables avec des frais scandaleusement élevés, soit à venir retirer chez un commerçant qui est bien trop loin de chez moi (je n’ai pas de voiture). De toute façon, cela n’est valable que pour les fruits et légumes…

Donc je cherche désespérément une solution…si vous avez des idées, n’hésitez pas !

 

 

Capture d’écran 2011-01-24 à 11.59.52

2. ME SEPARER DE MON MICRO-ONDES…attention, je précise tout de suite que je ne cuisine pas avec. Il me sert uniquement à réchauffer une soupe ou des restes…En gros, c’est mon compagnon de fortune les soirs de flemmingite aigüe ou de solitude intense et donc de flemmingite aigüe.

Non seulement, le micro-ondes modifie la texture des aliments, mais en plus on ne connaît pas encore (ou ne veut pas connaître) les incidences que ce mode de cuisson peut avoir sur la santé humaine…

 

gateau5.jpg

3. Allez, un truc un peu plus gai, si vous n’avez pas encore décroché…

CUISINER DES TRUCS COMPLIQUES/ME LANCER DES DEFIS CULINAIRES.

En 2011, à moi les gâteaux à étages avec 5 ganaches différentes et 3 glaçages, les pâtes à sucre parfaitement posées ou les sculptures en dentelle de caramel !

Bon, attention, ce n’est pas un engagement, je ne veux pas avoir de problème…disons que j’aimerais trouver du temps pour me lancer dans ce genre de chantier mais je me dis que 2012 sera peut-être plus propice, surtout qu’il faudra certainement trouver de quoi se remonter le moral, notamment vers le mois de mai :).

 

 

bonbon.jpg

4. LIMITER MA CONSOMMATION DE SUCRE…haro sur la tablette les carrés de chocolat qui s’invitent avec le thé du soir, la banane qu’on arrose de lait concentré sucré (arrosant au passage les caisses de mon super pote Nestlé), les bonbons qui traînent au bureau, la tarte au sucre achetée sur le chemin du boulot quand le petit dej n’a pu être avalé, etc…bon, ok, tout ça est un peu en contradiction avec le point 3 mais je suis une fille pleine de contradictions !

 

5. Oui, une cinquième à laquelle je viens de penser et qui me semble importante...LIMITER AU MAXIMUM L'ACHAT DE PRODUITS PREPARES ET SUREMBALLES pour mes repas du midi.

 

Bref, tout ça pour dire que contrairement à ce que l’on pense trop souvent, nous avons plus que jamais le choix de ce que nous voulons mettre dans notre assiette et celle de nos enfants. Sur ce coup-là, ce ne sont pas les Etats qui auront l’initiative…

Vraiment vraiment, s’il vous plaît, pensez-y !

 

Citron, ne m'en veux pas si je ne tague pas à mon tour. A choisir, je préfère que chacun/tout le monde prenne un peu de ma première résolution plutôt que 4 personnes en choisissent  d'autres à leur tour...c'est peut-être un peu présomptueux mais je pense que c'est une résolution d'utilité publique...



Publié dans Un peu de moi

Commenter cet article

camille 06/02/2011 11:53



snif...mais que va devenir Picard le midi sans toi


tout à fait d'accord pour le mois de mai...ça risque d'être propice à pas mal de craquages...



rachel 24/01/2011 19:03



Ah ben oui merci à Citron de t'avoir taguée!!!


tu veux pas qu'on se présente...au truc... de 2012...moi je vote sans hésitation pour un programme pareil!


Je m'efforce jour après jour de faire attention à ce que je donne à manger à ma tribu, c'est vrai du coup je cuisine beaucoup mais avec plaisir en général et grâce aux blogs (dont le tien fait
partie, tu le sais) je découvre sans cesse de nouvelles idées.


Pourquoi ne pas créer une association en lien avec les Amap dans ta ville si il n'y en a pas? Tu sais j'y vais toutes les semaines à pied avec mon caddie, c'est faisable sans voiture, la plupart
des adhérents font ainsi. Tu n'es sûrement pas seule là où tu vis à en avoir envie...il faut toujours des pionnières!


Des bises!



Chris 24/01/2011 22:37



Oui, les amap, c'est pareil, ça dépend où...je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'amap dans ma ville car c'est très urbanisé. Et comme je ne conduis pas...mais bon, c'est vrai que je n'ai pas
creusé plus que ça non plus. En même temps, j'ai lu récemment qu'il fallait parfois attendre 3 ans pour intégrer une amap en Ile de france, c'est dingue ! J'ai du mal à le croire. En tout cas,
c'est sûr que quand on peut, c'est une très bonne solution. Sinon, moi ausi, je fais de plus en plus de choses moi-même. Non seulement, ça permet de contrôler ce qu'on met dedans mais en plus, je
trouve qu'on accorde une autre valeur à la nourriture, au repas.


Bises



Citron 24/01/2011 15:05



Des résolutions géniales, Chris. Bravo! Et merci pour le gentil petit mot à mon intention. Tu es remarquablement adorable, même si tu essayes de nous faire croire le contraire! ;-)


Je ne t'en veux pas du tout pour les tags. On fait bien ce que l'on veut d'un honneur bien mérité!  Bises d'un pays très très froid ce matin avec notre fabuleux -28°!



Chris 24/01/2011 22:33



-28° ?!! La vache ! Je n'ai jamais connu de telles températures de toute ma vie ! Eh bein vive les grogs hein !


Bon bah contente que tu le prennes comme ça (mais tu me surestimes :))...normalement ce genre de chaîne est fait pour être poursuivi.


Bises, à bientôt



gracianne 24/01/2011 14:27



Euh...cultiver un potager sur le balcon peut-etre?


(dis-je en croquant un morceau de chocolat meme pas bio). Bon courage en tout cas!



Chris 24/01/2011 22:30



Bein j'y ai pensé mais mon chat déterre tout et s'en sert de litière à l'occasion alors bof..foutu chat...:)


Pour le chocolat, je ne suis pas la dernière non plus à m'empiffrer de non-bio, plus "créatif" on va dire que le bio...j'avoue !



ap 24/01/2011 14:10



;-) Alors : Le bio, j'y crois comme à la réduction des impots. Je vis à 50 mètres dun hypermarché bio "les nouveaux robinsons" et je peux te dire
que c'est bio comme Carrefour ou comme ton blé d'Egypte. Il suffit de calculer la surface des champs de "soja français" et la quantité de lait de "soja français" qu'on trouve en France et le
résultat est très drôle...


Micro-ondes : au-delà des ondes, la cuisson à haute température détruit les vitamines de l'aliment. Donc, tu as raison. BRAVO !


Si tu fais le 3 tu réussiras à faire le 4. En tout cas, fais le 4 !


En faisant le 1, 2, 3, 4, tu pourras t'acheter une jolie boite et aller au boulot
avec des airs de Laura Ingalls , ce sera chouette !


Bon, bonne année, keep in touch pour les résultats du challenge... dans 11 mois


bises !!!!



Chris 24/01/2011 22:27



Baff j'ai tendance à croire que les marques totalement bio sont moins mauvaises que les autres...disons qu'au pire, ça peut pas être pire et qu'il y a donc des chances que ce soit mieux (c'est un
peu un raisonnement par l'absurde mais bon...). Et puis ça montre aux pouvoirs publics qu'on n'y ait sensible...


Pour le micro-ondes, tu as raison, ça fait un argument supplémentaire ! Mais je crois qu'il faut que je le donne car tant qu'il sera dans ma cuisine, je n'arriverai pas à faire sans...c'est comme
un mec qui veut arrêter de fumer mais qui aurait des paquets de clopes un peu partout dans sa maison :)


Ouais, pour le 5, je vais investir dans une belle boîte, mais plutôt du type nippon pour crâner et avoir envie de l'utiliser que Laura Ingalls :)


Ouais, chiche, on fait le point dans 11 mois !