De l’avantage de certaines pratiques commerciales…Financiers Matcha et marrons glacés

Publié le par Chris

 

Ca y est, ils sont là ! Vous les avez vus, comme moi ?! Depuis le temps que j’attends ça !

De quoi je parle ? Des marrons glacés bien sûr ! Non, pas ceux que l’on trouve toute l’année au Monop à 30 euros les 6 au fin fond du rayon confiseries…non, ceux qu’on expose dans des grandes boîtes en plein milieu du magasin dés mi-octobre ! Car ceux-là, on peut les acheter, le prix étant quasiment divisé par 5….

Eh oui, je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques années, c’est Noël bien bien bien avant Noël (il faut rentabiliser un max vous comprenez). C’est Noël d’octobre à mars, en exagérant à peine…de même que c’est la galette des rois de décembre à février. 

Si cette tendance a tendance justement à m'énerver (les gens qui n’ont pas la chance de fêter Noël ne sont plus seulement dégoutés le jour de Noël mais jusque deux mois avant et deux mois après et puis dans un autre genre, pour ceux qui en ont la chance, quand on a commencé à se gaver de chocolats deux mois avant, le jour de Noël, bizarrement, ça n’a plus la même saveur…), je dois avouer qu’elle a aussi ses bons côtés…Elle permet de satisfaire ma gourmandise bien plus longtemps, notamment en matière de marrons glacés. Si je les adore accompagnés d’un café, je les aime encore plus en pâtisserie, avec du chocolat cela va sans dire, mais aussi avec du thé Matcha car ils contrebalancent bien son amertume…

 

Financiers1c.jpgMarrons1c.jpg

 

Ingrédients pour 7 financiers – 10 minutes de préparation et 13 minutes de cuisson

 

- 55 g de beurre + un peu plus pour graisser le moule

- 45 g de poudre d’amandes

- 60 g de sucre

- 2 blancs d’œuf

- 30 g de farine

- 1 cuillère à café bombée de thé Matcha

- 7 marrons glacés, soit entiers, soit coupés en morceaux grossiers

- 1 cuillère à soupe de pralin

 

Sortir la grille du four et poser le moule à financiers dessus s’il s’agit d’un moule en silicone.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Faire fondre le beurre.

 

Dans une jatte, mélanger la poudre d’amandes, le sucre et les blancs d’œuf non montés.

 

Ajouter la farine, le thé Matcha et le beurre fondu. Bien mélanger.

 

Graisser le moule et répartir la pâte dans les alvéoles.

 

Enfourner pour 13 minutes. A mi-cuisson, sortir les financiers, placer dessus les marrons glacés, soit entiers au milieu, soit en morceaux répartis sur les financiers, puis saupoudrer de pralin. Remettre les financiers à cuire.

 

Laisser totalement refroidir avant de déguster.

 

A vous de voir comment vous préférez disposer les marrons glacés…soit en morceaux pour que leur goût se mélange mieux à celui du Matcha, soit entiers au milieu pour passer de la petite amertume du Matcha au fondant sucré du marron…à vous de voir ! Dans les deux cas, c’est délicieux…

 

Financiers2c.jpg

 

Une bonne nouvelle : vous pouvez continuer à poster la ou les vidéos d’une ou des recette(s) piochée(s) dans un titre des Variations gourmandes de Solar, ou carrément détourner une situation du quotidien en lui ajoutant une bonne dose de gourmandise. De nombreux lots sympas sont à gagner. Cela vous tente ? Plus de détails ici.

 

Commenter cet article

Caroline 11/11/2010 12:05



superbe idée que d'associer le matcha et les marrons glacés ! miam



Damedekaro 08/11/2010 13:48



Comme toi je fonds littéralement pour les marrons glacés alors cette recette me tente forcement !



alberie26 05/11/2010 22:15



Je partage ton avis sur les fêtes, la saveur des plaisirs festifs ne sont plus les mêmes une fois le jour J ! Je n'ai pas encore vu les marrons glacés en magasin, belle recette et bon weekend !



Payette6202 05/11/2010 20:59



Hmm m'ont l'air trop bon tes financiers!



Sonia525 05/11/2010 20:02



Hello, j'organise un concours sur mon blog sur les miniardises de Noël et je pense que ta recette devrait participer car elle est originale et parait délicieuse.


A bientôt