Bouillon aux bœuf, épices et crème de soja

Publié le par Chris

Souvent, lorsque je n’ai pas d’idée pour cuisiner en semaine, je me tourne vers les ingrédients asiatiques toujours présents dans mes placards : nouilles ou vermicelles, soja sous toutes ses formes, curry en pot, etc…et je compose avec des produits plus frais contenus dans mon frigo. Et quelquefois, pas souvent mais quelquefois, ça donne quelque chose de pas mal du tout que je serais tout à fait prête à refaire…c’est le cas de ce bouillon cuisiné en deux temps trois mouvements et franchement succulent…

 

Soupeboeufc.jpg

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes – 20 minutes de préparation

 

- 3 oignons nouveaux bien fournis coupés en rondelles (le blanc et le vert)

- 250 g de viande de bœuf émincée

- 75 cl d’eau

- 60 g de cheveux d’ange

- 2 cuillères à soupe de sucre de palme râpé (ou, à défaut, de sucre de canne ou de sirop d’érable)

- 2 cuillères à soupe de sauce soja

- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson

- ½ cuillère à café de pâte de curry rouge

- 1 cuillère à café de graines de coriandre

- 2 cuillères à soupe de crème de soja

- 1 dizaine de pieds de ciboulette coupés en petits tronçons

- Quelques feuilles de coriandre

 

Faire revenir les oignons dans une grande casserole huilée à feu doux pour les faire blanchir et suer.

 

Augmenter le feu. Ajouter les morceaux de viande et faire saisir rapidement en remuant. La viande doit être encore tendre à l’intérieur. Vider la casserole et réserver la viande aux oignons.

 

Dans la même casserole non rincée, verser l’eau et faire chauffer. A ébullition, placer les cheveux d’ange et faire cuire légèrement all dente.

 

Baisser le feu au minimum et ajouter le sucre, la sauce soja, la sauce de poisson, le curry et les graines de coriandre. Laisser infuser quelques instants.

 

Ajouter la crème de soja et la viande aux oignons et bien mélanger. Laisser reposer quelques instants feu éteint et couvercle fermé.

 

Servir dans les assiettes et parsemer d’herbes avant de déguster immédiatement.


Publié dans Soupes et gaspacho

Commenter cet article

Kouka 28/10/2010 16:39



J´adore les soupes et encore plus quand elles ont une touche asiatique! J´imagine bien les parfums, ça doit être délicieux!!



Pauline 28/10/2010 12:20



ça doit être délicieux!



Fillededécembre 28/10/2010 08:20



C'est vrai, c'est fou ! Je suis comme toi, quand je ne sais plus quoi faire, je tape dans les ingrédients vvenus d'orient !! Comment cela se fait-ce ? On pourrait très bien se faire des mélanges
avec des ingrédients d'ici mais, non, ce n'est pas pareil ! La cuisine asiatique cultive le mélange, la notre, pas trop ..........



CLquipopotte 27/10/2010 14:55



Juste pour t'en reprendre une louche ... Te répondre aussi ...je n'avais jamais entendu parler de samoussas jusque très récemment ... J'ai été élevé à la cuisine des îles ( Madagascar pour moi
... ) la cuisine métissée et les apéros colorés ... Les triangles épicés que l'on goûte du bout des doigts ont toujours été pour moi des Sambos ... Qu'importe le nom , pourvu qu'on est ....
l'épice ....


Bon mercredi ...
CLquipopotte♥♥♥



ap 26/10/2010 20:36



Rien d'original à dire. Ça me tente bien. Toujours un peu d'appréhension avec la cuisine asiatique qui m'intimide. Je vais essayer par toi.


Merci !