1 an déjà ! (et des petits cheese-cakes pour fêter ça)

Publié le par Chris

1an001.jpg

 

Eh oui, 1 an déjà que Bouche à Bouche existe, ça me paraît dingue !

Je ne vais pas vous dire qu’un an ça passe vraiment vite car ça, c’est pas nouveau mais par contre, je n’en reviens pas d’avoir tenu le cap tout au long de ces 12 mois…

En tout cas, un grand merci pour votre fidélité et vos petits mots qui me donnent chaque jour envie de continuer.

Et rendez-vous, je l’espère, dans un an !


 

Cheesecake2c.jpg

 

Pour fêter ça, j’ai réalisé mes premiers cheese-cakes. Je le dis au pluriel car plutôt que de faire un énorme cheese-cake pour 12 personnes, j’ai préféré la jouer modeste pour commencer en faisant des cheese-cakes individuels.

Ca faisait un bail que je voulais faire un cheese-cake. J’ai dû lire plusieurs dizaines de recettes et éplucher la petite leçon de cheese-cake de Loukoum un paquet de fois avant de me lancer.

Il y a quelques temps, j’ai acheté deux boîtes de Philadelphia, qu’on trouve enfin au Monop. Je savais que pour faire un cheese-cake il en fallait 4 mais vu le prix, j’ai eu un sursaut d’hésitation…15 euros de Philadelphia pour faire un cheese-cake qu’on n’est même pas sûr de réussir, avouez qu’il y a de quoi hésiter ! Mais du coup, j’avais l’air un peu bête avec mes deux boîtes qui se morfondaient au fond du frigo…Et puis, jouer avec les proportions de recettes qu’on ne maîtrise pas, c’est toujours un peu quitte ou double…

La semaine dernière, je furetais distraitement parmi les soldes du BHV lorsque je suis tombée sur un livre de desserts un peu ancien de Gontran Cherrier (trop beau gosse le Gontran soit dit en passant) et surprise ! Le premier dessert était justement une recette de cheese-cakes contenant pile 2 boîtes de Philadelphia ! J’avais donc ma recette prête à être testée.

Ces cheese-cakes sont censés cuire dans des moules à muffins en silicone. En réalisant la crème d’un côté et le fond des cheese-cakes de l’autre, je me suis vite aperçue qu’il y aurait à la fois beaucoup trop de crème et pas assez de fond (contenant trop de beurre à mon goût qui plus est) pour faire 6 cheese-cakes comme indiqués dans la recette…j’ai donc fait une première fournée en suivant la recette mais en ne mettant que la moitié de la crème. A vrai dire, le résultat n’était pas terrible…on ne sentait pas assez le fond (trop mou et pas assez épais) et la crème était trop cuite en plus de s’être fendue sur le dessus…

Du coup, pour la 2ème fournée, j’ai modifié les proportions du fond et la cuisson (plus chaud mais beaucoup moins long) et c’était nettement mieux ! Ces cheese-cakes étaient crémeux à souhait tout en restant légers et le fond était un peu croquant. Bref, une bonne base de cheese-cakes individuels. Par contre, attention, le démoulage reste délicat (mais pas impossible :)).

Je vous donne ici ma version.

 

Cheesecake1c

 

Ingrédients pour 12 petits cheese-cakes – 20 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson, 1h de repos et 2 heures de réfrigération

 

- 20 galettes bretonnes

- 100 g de beurre mou

- 400 g de Philadelphia

- 100 g de crème liquide

- 3 œufs

- 100 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

 

Préchauffer le four à 175°C.

 

Concasser les biscuits au pilon pour obtenir une poudre très grossière (il doit rester des morceaux).

 

Mélanger les biscuits concassés avec le beurre puis répartir cette pâte au fond des moules en la tassant un peu.

 

Préparer la crème : mélanger le fromage et la crème. Ajouter les œufs, le sucre et l’intérieur de la gousse de vanille préalablement gratté au couteau. Bien mélanger.

 

Répartir la crème dans les moules jusqu’à 0,5 cm du bord des moules.

 

Mettre au four 20 minutes. Les cheese-cakes doivent être encore légèrement tremblotants à la sortie du four.

 

Laisser refroidir 1 heure à l’air ambiant puis mettre au frais 2 heures sans démouler.

 

Pour le démoulage, placer une feuille de papier sulfurisé sur les moules. Recouvrir d’un grand plat, retourner le tout et enlever délicatement les moules. Retourner à nouveau les cheese-cakes sur le plat de service.

Si certains cheese-cakes sont récalcitrants, passer une lame de couteau tout autour avant de les retourner.

 

Ces cheese-cakes se conservent sans problème quelques jours au réfrigérateur.

 

Cheesecake3c.jpg

Publié dans Desserts

Commenter cet article

verhuisbedrijf spijkenisse 04/04/2015 16:24

I absolutely respect and appreciate your point on each and every object.

LiliVégétatout 02/03/2011 14:47



Joyeux Anniversaire à ton blog ! Je sais ce que c'est, de se faire surprendre par le "1 an déjà ?!" ;)


Et des cheese-cakes pour fêter ça ? Excellente idée ^^ Ils ont l'air trop bons en plus !



Citron 16/02/2011 18:02



Joyeux anniversaire à Bouche à Bouche! Et quelle gourmande façon de célébrer! Des gâteaux au fromage en version perso. J'aime beaucoup. Alors, tu tiens encore une autre année, au moins?


Grosse bise à toi!


 



gracianne 16/02/2011 10:01



Mais oui, tu seras encore la dans un an, on y prend gout, tu verras :)


Joyeux blogversaire Bouche a Bouche!



Chris 16/02/2011 12:22



Merci à toi !


Oui, c'est vrai que plus ça va, plus ça me plaît et prends de place dans ma vie et moins je me vois le lâcher...une vraie drogue :) Etant donné la longévité du tiens, je pense que tu seras
d'accord là-dessus :)


A bientôt



flouj 15/02/2011 22:36



joyeux anniversaire! :)



Chris 16/02/2011 12:21



Merci à toi !


A bientôt