Quantcast

Mercredi 17 février 3 17 /02 /Fév 15:15

I
ngrédients pour 4 personnes - 10 minutes + 2h minimum de massération

- 6 petites ou 5 grosses oranges à jus 
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger


P1020799
P1020796
P1020800
 

Garder deux oranges pour le sirop. 

Eplucher les oranges restantes : enlever un maximum de peau pour qu'il reste le moins de blanc possible. Couper chaque orange en fines tranches.

Faire le sirop : presser les deux oranges et mélanger le jus avec le sirop d'érable et la fleur d'oranger.

Verser le sirop sur les tranches d'oranges et laisser reposer au minimum deux heures au réfrigérateur avant de servir.


D'habitude, je sucre le sirop avec du miel et je relève avec des épices (cannelle, quatre épices...). Là, j'avais envie de quelque chose de doux et parfumé et qui ne dénature pas le goût des oranges comme peut le faire le miel au goût assez typé.
Franchement, ce sirop, très facile à faire, m'a vraiment plu. Il vaut mieux aimer la fleur d'oranger car elle ressort particulièrement, mais on peut aussi en mettre moins.
Du coup, cette salade d'orange se suffit à elle-même en dessert, à moins de la servir avec une Panna cotta ou un gâteau au chocolat bien noir...à tester... 
Par Chris - Publié dans : Desserts
Ecrire un petit mot - Voir les petits mots
Mardi 16 février 2 16 /02 /Fév 19:30

Ingrédients pour 4 personnes - 30 minutes


- 3 courgettes moyennes
- 125 g de noix de cajou salées finement broyées
- 50 g de parmesan râpé
- La moitié d'un bouquet de coriandre finement ciselée
- 1 gros oeuf
- sel et poivre
- 60 ml d'huile de noisette ou à défaut, de sésame
- 20 cl de crème fraîche
- 2 yahourts nature
- 1 grosse gousse d'ail finement hâchée
- 1 petit poivron rouge coupé en petits dés
- gingembre et cumin en poudre  


Laver les courgettes, les essuyer et les couper en tranches fines dans le sens de la longueur.

Mélanger la poudre de noix de cajou, le parmesan et la coriandre dans une assiette plate.

P1020766 2

Préparer la sauce : mélanger dans un bol la crème fraîche, le yahourt, les dés de poivron et la gousse d'ail. Ajuster l'assaisonnement avec le sel, le poivre et les épices. Réserver.
 

P1020764 2

Dans un récipient plat, battre l'oeuf. Saler et poivrer.

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse ou un wok.

Tremper chaque tranche de courgette dans l'oeuf, puis dans la panure en la répartissant à peu près uniformément. La faire sauter de chaque côté jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Répéter l'opération avec chaque tranche.


P1020774 2

Servir bien chaud avec la sauce au yahourt.

Pour être honnête, même en broyant très finement les noix de cajou, la panure reste difficile à étaler uniformément autour des tranches de courgette...mais peu importe car au final, c'est le mariage des saveurs et des textures qui fait tout l'intérêt de cette recette : le croquant de la courgette répond à l'onctuosité de la sauce et le mélange coriandre/parmesan/cajou, assez doux, est réveillé par le piquant de l'ail et le sucré du poivron...miam !

 

Par Chris - Publié dans : Accompagnements
Ecrire un petit mot - Voir les petits mots
Lundi 15 février 1 15 /02 /Fév 15:48

I
ngrédients pour 4 personnes - 20 minutes
 
- 8 aiguillettes de canard coupées en dés
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sésame blanc
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de mélange d'épices "Cinq parfums"
- Sel, poivre

Eplucher les poivrons : enlever le tronc et les pépins et couper chaque poivron en fines lanières sur toute sa hauteur.

Faire cuire les lanières de poivrons dans une poêle avec l'huile de sésame à feu moyen pendant cinq à dix minutes, le but étant qu'elles restent encore un peu croquantes.

Ajouter le sésame blanc et faire griller le tout à feu vif pendant quelques minutes en remuant fréquemment avec une cuillère en bois.

Lorsque les poivrons et le sésame ont un peu grillé, mettre les dés de canard dans la poêle et faire cuire avec le reste en remuent bien.

Pour finir, ajouter le miel, les épices, saler et poivrer, bien remuer pour que le miel se mélange aux autres ingrédients et laisser cuire ensemble à feu doux pendant 3 ou 4 minutes.

Servir accompagné de riz blanc.

Voilà une recette très simple, rapide, pleine de couleurs et de saveurs !
 
Par Chris - Publié dans : Plats
Ecrire un petit mot - Voir les petits mots

Le blog de Chris

  boite aux lettres            

 

 

   

Retrouvez-moi dans...

Cocottes  Verrines-copie-1

 

Un grand merci à toute l'équipe de 750g et aux éditions Solar.

L'intégralité des bénéfices est reversée à Action contre la faim.

Retrouvez-moi sur...

Ma Page sur Hellocoton

 

Blogs à Croquer     

 

 

 

 

 

Recettes de cuisine

 

recettes de cuisine

Suivez le fil !

  • Flux RSS des articles

Recommander

Goûté !

Basiquessauces.jpg

Lu !

plein-nord.jpg

  bouche bouche bouche

Voici le roman des laissés pour compte, des enfants de la misère sociale dans une Amérique dénuée de repères. Un monde où seule une icône de cinéma peut réconforter mais où, paradoxalement, la tendresse peut encore surgir au milieu de la violence qu'on cherche à fuir. Poignant.

Classique !

Ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur.jpg

Attention chefs-d'oeuvre !

aupres-de-moi-toujours.jpg vestiges-du-jour

la-naissance-de-la-tragedie_couv.jpg   autumn.jpg

9782130562733.jpg fort-comme-la-mort.jpg

Le-convoi-de-leau.jpg      naufrages1.jpg

on-n-y-voit-rien.gifLa-Part-de-l-autre.jpg

vide-plein.jpg vie est ailleurs

neige.jpg

 

 

 

 

 

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés